Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Printemps de la randonnée

Rando insolite dans le vallon du Bens

Pour s'associer à l'initiative nationale de la FSGT, le Printemps de la Randonnée, l'association Belledonne Sports Nature a proposé ce samedi 14 avril, une randonnée dans le vallon du Bens, côté savoyard.

 

Vingt quatre randonneurs de 12 à 70 ans ont découvert un circuit sauvage démarrant de l'ancienne Chartreuse de Saint Hugon, devenue en 1973 environ le Centre d'études bouddhiques Karma-Ling.

 

 Sur 10 km et 300 mètres de dénivelée, la randonnée suivit le parcours de l'eau captée au barrage de Saint Bruno, pimentée par la traversée des tunnels creusés dans la roche et le franchissement des escarpements rocheux au sein de la forêt de Saint Hugon.

 

Le sentier, partiellement nettoyé par des membres de Belledonne Sports Nature, présentait quelques obstacles sympathiques nécessitant un peu de gymnastique ; la pose d'une "main courante" sécurisa un passage escarpé. La végétation encore clairsemée à cette période a laissé voir par moments les sommets environnants (Miceaux, col de la Pierre, contreforts de l'arête des Plagnes).

 

Des affleurements rocheux variés ont engendré des micro-sites, avec alternance de végétation dense d'épicéas et hêtres, ou "méditerranéenne" avec chênes pubescents et genêts. De nombreux ruisselets humidifient le parcours, et les torrents ont charrié boues et gravats pendant l'hiver, d'où certains passages en recherche d'équilibre pour ne pas perdre une chaussure dans la"vase" ou faire "plouf" !

 

Nous étions en admiration devant les travaux que cette conduite d'eau enterrée a nécessités. Le terminus du sentier nous amena au sommet de la conduite forcée d'EDF, actuellement en pleine rénovation, qui convoie les eaux captées à la centrale électrique d'Arvillard.

 

L'ambiance fut conviviale entre les Pierrus et autres Savoyards, et les courageux venus d'Isère et de Haute Savoie. Quatorze des participants étaient membres d'associations affiliées à la FSGT, dont 6 membres de Belledonne Sport Nature. La jeune génération gambada allègrement tandis que chacun profitait à un bon rythme des curiosités du jour.

 

Le pique-nique aux abords de Karma-Ling et la traversée du site "Népalais" concluaient agréablement cette sortie, avec la promesse de se retrouver pour de prochaines randonnées, notamment lors de l'inauguration du GR 738, fin juin.

 D'autres photos

printemps de la randonnée 2018

Pierre Mérian
le 16 avr.
Bravo pour cette sortie de groupe où aucun plouf n'a été enregistré semble-t-il