Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Les Pas de Montbrun et Rocheplane

En Chartreuse, entre brume et soleil

Encore une belle virée, de 13 km et 1250 m de dénivelée, en Chartreuse sud, vendredi 15 juin.

Départ du col de Marcieu (1065 m), remontée des pistes de ski engazonnées et forêt jusqu'à 1451 m, à l'Alpette. De là, le Tour des Petites Roches nous emmène au sud , par des pistes forestières puis des sentiers "gravillonnés" et enfin des escarpements, à l'aplomb du Pas de Montbrun. Des cairns et des balisages bleus, sur la droite du sentier à environ 1600 m d'altitude, nous mettent dans la trace étroite et raide qui conduit au Pas de Montbrun (1875 m). A noter un couloir surmonté par un verrou rocheux que l'on franchit par quelques pas d'escalade ; ensuite, quelques gradins rocheux et des emmarchements en roche faciles pour déboucher sur les vastes pentes parcourues par des sangles.

Ce jour-là, quelque peu narguées par la brume, nous "zappons" involontairement le Pas de Montbrun pour emprunter le sangle magnifique qui mène plus au sud au Pas de Rocheplane (1860 m). Nous y rencontrons un couple franco-vénézuélien avec lequel nous échangeons sur le Vénézuéla, sans oublier de faire "la" photo du sommet !

Retour versant ouest et direction nord par des sentiers en contrebas du Piton de Bellefont ; nous retrouvons avec satisfaction le Pas de Montbrun, avant de poursuivre en traversée, par désescalades et pentes gazonnées jusqu' au GR9, bien au-dessus de la cabane de Bellefont. Au col de Bellefont (1902 m), nous casse-croûtons face à la crête des Lances de Malissard, avec vue sur le vallon de Marcieu encore un peu enneigé.

Dans cet austère cirque rejoignant le vallon de Marcieu, c'est un enchantement : anémones pulsatilles des Alpes, gentianes, chamois et marmottes surpris au passage, reliefs karstiques, et enfin la tranquille remontée au Pas de l'Aulp du Seuil (1854 m).

Nous sommes de retour au col de Marcieu vers 15 heures, et profitons d'une halte ensoleillée au bar de Jojo, la Renardière, pour nous requinquer avec bière, café, sablés"maison".

Participantes : Nicole, Geneviève.   



Falaises vers le Pas de l'Echasson Couloir du Pas de Montbrun Sangle allant au Pas de Rocheplane

Pas de Rocheplane Pas de Montbrun Vue sur les Lances de Mallissard

Vallon de Marcieu Sous les Lances de Malissard Retour, sous le Pas de l'Aulp du Seuil

Dryas octopetalis Ancolies vers le col de Marcieu