Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Le Cheval Noir (2832 m)

par le Lac Blanc

Dimanche 29 juillet. La canicule n'atteignait pas les hauteurs de Saint françois Longchamp, et la montée au sommet se fit dans une belle fraîcheur et une brise bienvenue.

Du parking des Chalets du Cours d'en haut (1910 m),nous avons atteint le paisible Lac Blanc (2139 m) non sans avoir d'abord foulé au pied les vestiges pierreux des aménagements de la station de ski.

Là commença enfin le plaisir des sentiers escarpés, évitant les gypses tourmentés du Roc Blanc et menant sans encombre au col du Cheval Noir (2527 m) : vue  superbe sur le versant est des massifs de Belledonne et de la Lauzière. La lumière de ce jour accentuait les contrastes des pierriers gris-ocre avec les névés persistants et les prairies d'altitude.

Nous avons basculé sur le versant est / sud-est du Cheval Noir et atteint par un bon sentier, en 1 heure environ, le sommet décoré d'un magnifique cheval (blanc !) sculpté. Pourquoi pas un cheval blanc, puisque l'étymologie du nom de ce sommet dérive certainement des longs"ravins noirs" en contrebas de la face nord (cfer racine "cav", "cavales"...) ?

Que dire encore ? Le spectacle etait grandiose, Mont-Blanc italien, Cervin, Meije, Ecrins, Pelvoux, Thabor, Etendard...Et même la Tarentaise !

La descente s'effectua tranquillement, après le col du Cheval Noir, boucle par la Grande Combe, plus au nord ; du vert, des fleurs, les roches colorées, encore un Eden !

A noter que nous avons cheminé vers le sommet avec trois randonneurs du CAF de Maurienne (Loïc, Philippe, Denis) qui font la bise à Virginie !

Participants : Bernard, Geneviève.



Lac Blanc (2139 m) Roc Blanc et ses gypses triasiques sculptés Au-dessus des Lacs Bleu et Blanc Après le col, versant est du Cheval Noir

Au sommet (2832 m) Lac du Cheval Noir Descente par la Grande Combe Retour au parking chalets du Courd d'en Haut

Orchis vanille