Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Chartreuse

A la recherche des Arches du Sangle de Bellefond.

Mardi 30 mai, temps chaud et un peu voilé dans l'après-midi.

Reconnaissance d'un circuit de 7 heures, plus de 1300 m de dénivelée, 15 kms, à partir du col de Marcieu. Niveau T3/T4.

Itinéraire en sens horaire : Col de Marcieu, forêt jusqu'à l'Alpette (1451 m), bucolique Tour des Petites Roches par Sous les Charassons ; puis accès pierreux et raide au Pas de Montbrun, dont la seule difficulté se présente à mi-parcours du sentier bleu, dans un couloir rocheux, la suite étant facile et très"ouverte". Le sangle des Arches, emprunté depuis le Pas de Montbrun,en face est / direction nord, permet en 1 heure 30 aller-retour de voir les arches spectaculaires ; le sangle lui-même est bien tracé si l'on emprunte la trace la plus haute sous les falaises supérieures. 

Ensuite, traversée en face ouest sous le Piton de Bellefond, par une trace assez peu marquée dans des herbages raides, qui rejoint le GR9 un peu sous le col de Bellefond. On surplombe de quelques centaines  de mètres la cabane de Bellefond.

Du col de Bellefond, descente dans un cirque assez austère par le GR9 jusqu'à la cabane de l'Aulp du Seuil, et remontée au Pas de l'Aulp du Seuil. De là, descente par les gradins, les portions gravillonneuses à souhait et la forêt, jusqu'au point de départ, le col de Marcieu.

A noter qu'il est possible de passer par le Piton et le Dôme de bellefond, si l'on rejoint les arêtes depuis le Pas de Montbrun, cela rajoutera 1 heure.

Ce jour-là, profusion de fleurs (blanches d'amélanchier du Canada, gentianes bleues de Koch, globulaires violettes, pensées des Alpes mauves, primevères auriculaires jaune"pétant"), un jeune chamois isolé et amical sur le GR9, une marmotte rousse encore efflanquée, le vol des parapentistes au-dessus de la Croix de l'Aup du Seuil, et...le silence !

Cet itinéraire doit être fait tôt dans la journée en cas de chaleur.

Geneviève



[image =3092]