Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Pointe de la Sambuy (2198m)

Le printemps dans les Bauges, avec l'homme qui entend la fourmi marcher sur le plancher !

Jeudi 8 juin, nous partons à 3 en Berlingo pour le col de Tamié puis la station de Seythenex, au-dessus de Faverges : un trailer à l'oreille fine (comme évoqué en introduction), une musicienne, une baroudeuse au souffle court, quelle équipe !

Nous avons prévu une boucle depuis la station de ski (1150 m) : départ à l'est par le Pas de l'Ours, suivi d'une longue et belle remontée par la Combe de la Sambuy plein ouest, enfin accès à la Pointe de la Sambuy (2198 m) par le col éponyme, sous la magnifique face nord encore ornée de névés. Nous passons au retour par la Petite Sambuy et empruntons les larges pistes de ski de la station de Seythenex sur le versant nord de la Montagne de Seythenex.

Ce périple représente environ 1200 m de dénivelée et 9 à 10 kms, 4 heures de montée et 1 h30 de descente.

Nous avons eu la chance de croiser le chemin d'un troupeau de chèvres accompagnées de patous absolument calmes, d'admirer les champs de trolls et les herbages bien verts, de reconnaître plein de sommets des Bornes, Bauges, Aravis, Mont-Blanc, Vanoise, sous un angle insolite.

La roche calcaire grise était sèche, ce qui a rendu "tranquille" la descente câblée du pas de l'Ours et la montée finale sur les petites dalles équipées d'échelons et de quelques "marches" métalliques. Objectivement, les passages équipés ne présentent pas de difficulté, mais peuvent rebuter ceux qui ne sont pas habitués au vide ni à l'escalade.

Participants : Bernard, Virginie, Geneviève.



Vue sur la Tournette Vue sur le Mont Charvin Au Pas de l'Ours, avant la descente Descente du Pas d el'Ours Sous le Gros Rocher, à proximité du chalet de Bouchasse Champ de Trolls Le troupeau du refuge de Favre Arrivée au col de la Sambuy Partie finale de la Pointe de la Sambuy Au sommet de la Pointe de la Sambuy Les chalets de l'Aulp de Seythenex, depuis le sommet Vue sur le lac d'Annecy, depuis l'arête de la Pointe de la Sambuy Mont Blanc ; au 1 er plan, arête de la pointe de la Deuva Descente Le trailer et la musicienne