Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Grand Perron des Encombres (2825 m)

Une sortie en compagnie de vraies Mauriennaises !

Jeudi 28 septembre, par beau temps, nous avons gravi à 5, ce sommet situé à l'est de Saint Jean de Maurienne. Partis de la Saussaz, à 2090 m, dans un décor déjà automnal et très coloré, nous sommes passés par le Petit Col des Encombres (2329 m). Le sentier cheminait ensuite parmi les gypses et les cargneules,  longeait des gouffres impressionnants, lorgnait sur les reliefs feuilletés ou sculptés, rejoignait une harde de bouquetins tranquilles, et nous amenait enfin en se redressant, au replat panoramique sur lequel est édifiée la croix en bois du sommet (2825 m).

Les vues y sont multiples, déroutantes pour les habitués de Belledonne versant Grésivaudan. Au moins avons-nous rassemblé nos connaissances mauriennaises et pierrues, aidés par la belle table d'orientation, pour repérer un vaste ensemble de nos massifs alpins.

Après avoir casse-croûté tout là-haut, sous le soleil, nous avons croisé à la descente, "nos" bouquetins paisibles, admiré le petit lac vert en contrebas, entouré de dolines de gypse, et rejoint le carrosse à la Saussaz vers 14 h 30 environ.

"Pourtant, que la montagne est belle..." en fin d'été !

Participants : Anne, Virginie, Joëlle, Bernard, Geneviève. 



Premier aperçu du sommet Au Petit col des Encombres à 2649 m, entre Petit et Grand Perron Bouquetins paisibles Au sommet du Grand Perron des Encombres Vue sur la Pointe du Vallon (2754 m) Regard vers le sud Gypses La "rampe" finale, à la descente. Regard en arrière sur le sommet Sculpture naturelle L'automne arrive ! Au-revoir les amis !
Pierre Mérian
le 2 oct.
Whaouh !!! c'est bôôôôôô
Merci pour l'article