Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Col de la Croix (2529 m)

A la borne 68 de la frontière franco-sarde

Après la borne 67 du col de la Bourbière, nous avons poursuivi ce jour, 5 octobre, la découverte des anciens jalons matérialisant jusqu'à l'année 1860 la frontière franco-sarde.

La borne 68, objectif de notre randonnée de ce jeudi, est un beau rocher massif barrant partiellement le col de la Croix, sur lequel sont gravés la fleur de lys en l'année 1823, versant Combe Madame, et la croix de Savoie en l'année 1680, versant Combe de la Croix.

Pour y parvenir depuis le territoire "français", par le vallon du Haut Bréda puis par la Combe Madame, nous sommes partis du hameau La Martinette, à 1110 m d'altitude.

Après avoir dépassé le premier chalet de Combe Madame (1429 m), joliment rénové par l'association "Tous à Poêle", puis le deuxième chalet (1645 m) situé sur un replat vert gazon, nous avons atteint le col de la Croix (2529 m) par un sentier caillouteux mais fort bien tracé. Il nous fallut environ 3h30 de marche, pour profiter depuis la frontière, d' une superbe vue à l'est,  sur le lac de la Croix et sur les Aiguilles d'Arves en contre-jour, et sur les rubans sinueux des routes des cols du Glandon et de la Croix de Fer, tout en bas !

Souvenirs : dans la première partie de la Combe Madame, les sorbiers, bouleaux et autres feuillus, égayaient les forêts de leurs teintes jaune d'or, mordorées et fauves. Ensuite, quelques bouquetins se prélassaient dans les rochers issus de l'arête sud-est du Bec d'Arguille. Et , si nous regardions vers le sud, dans le vaste vallon menant aux Rochers Blanc et Badon, le cairn du col de Combe Madame (2641 m) nous faisait de l'oeil ! Cette stèle érigée en pierres de Belledonne marque en effet...la borne 69 de l'ancienne frontière. Un but pour une future randonnée ?

La longue pause au soleil, en contrebas du col versant savoyard, nous permit de reprendre des forces, de repérer le col et la cime du Sambuis, ainsi que les Aiguilles de l'Argentière.

Et c'est en bavardant (assez modérément pour ne pas rompre le charme de cette majestueuse montagne !) que nous rejoignîmes le chalet Némoz, notre point de départ à la Martinette. Merci à Rosario d'avoir initié cette belle sortie de plus de 1400 m de dénivelée et plus de 15 km en distances !

Participants : Virginie, Jean-Noël, Daniel, Rosario, Bernard, Geneviève.

 



Combe Madame Premier chalet de Combe Madame

Deuxième chalet de Combe Madame Ruisseau de Combe Madame Versant Maurienne, Combe de la Croix

Lac de la Croix et cime du Sambuis L'équipe franco-sarde Borne-frontière 68, versant Combe Madame Borne-frontière 68, versant Combe de la Croix à la descente