Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Bornes 69 et 70

Vestiges de l'ancienne frontière franco-sarde.

Nous avions choisi d' atteindre par son versant sud le col de Combe Madame (2641 m), pour toucher enfin du doigt la 69eme borne de la frontière franco-sarde.

Partis des chalets de Rieu Claret, à 1780 m, à 5 km en aval du col du Glandon, nous avons effectué une longue traversée depuis les vallons du Rieu Claret et de Buyant en direction N/O, avant de revenir, direction N/E vers le haut-vallon du ruisseau du Pin. Montée en terre "française" !

La marche s'est effectuée dans le sens horaire, dans le vaste cirque fermé par les satellites du Rocher Blanc ; ils forment une magnifique couronne de pics dentelés. L'érosion y a créé des tours, des flèches,des dalles polies, pour le plus grand bonheur des géologues et minéralogues. A titre d'exemple, nous avons longé le "Toit", ou la "Pyramide".

Ce fut une longue marche, rendue difficile par la neige présente dès 2200 m, les pièges entre les rochers émergés, mais aussi le plaisir des premières foulées dans la blanche.

Enfin parvenus au col de Combe Madame, après moult échanges sur la cartographie, l'orientation, le repérage des points caractéristiques (honneur au G.P.S. et à son maître), nous étions en admiration sur le ciel bleu et le versant enneigé au nord du col, mais...point de borne en vue ! Seul le grand cairn du col nous narguait.

Les recherches se poursuivirent pendant le casse-croûte, jusqu'à ce qu'enfin, nous remarquions la gravure estompée de la croix de Savoie et de la fleur de lys, juste là sous nos yeux sur le rocher supportant ce cairn. L'enquête était close !

La descente des 150 premiers mètres dans le vallon raide du ruisseau du Pin, encaissé et pierreux, et partiellement enneigé, se fit à un train de sénateurs ; enfin, une belle mare à 2500 m signa la fin des hostilités ; et c'est sur un sentier bien cairné que nous rejoignîmes le pont de Rieu Claret, côté Savoie. Non sans avoir repéré et touché la borne 70, au confluent des ruisseaux de Buyant et Rieu Claret, à 2070 m d'altitude.

932 m de dénivelée, 8 km 600, 8 heures de sortie en montagne.

Participants : Bernard, Yves, Daniel, Virginie, Geneviève.



Départ aux chalets de Rieu Claret Rive droite du ruisseau du Rieu Claret, en Isère Vue sur le barrage de Grand Maison Rocher Pilliozan Le cirque sous le Toit et la Pyramide

Pente gazonnée raide sous les rochers cotés 2711 m Au fond, le col de l' Amiante Traversée sous les rochers de Buyant Vue sur col de Combe Madame et Aiguille de Marcieu

Arrivée au col de Combe Madame Versant nord avec glacier de Combe Madame La borne 69, gravée sur la roche d'assise du cairn Les collectionneurs de bornes franco-sarde Descente du ravin du ruisseau du pin

La gouille à 2500 m La borne 70 éclairage vespéral sur les Aiguilles de l'Argentière
Pierre Mérian
le 28 oct.
Merci pour les photos et le compte-rendu ! Vive la neige et la recherche des bornes (un genre de Fort-Boyard en Belledonne)