Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.belledonne-sport-nature.fr

Association Belledonne Sports Nature

Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi

Accueil «   Le blog «  

Orientation, avec carte I.G.N. ou G.P.S.

Orientation par azimuths à Fontaine, avec G.P.S. à la Gallopaz.

Ce premier week-end de décembre fut bien rempli.

Un stage de cartographie et d'orientation proposé par Amitié Nature de Fontaine, suivi de l'ascension hivernale (!) de la pointe de la Gallopaz, dans les Bauges.

Le samedi fut occupé à décrypter les symboles des cartes IG.N. au 1/25 000, et à s'orienter grâce à la technique des azimuths. Bien lestés après une pause-repas conviviale, les participants ont parcouru un itinéraire dans Fontaine, à partir d'un plan de marche préparé par les organisateurs. Isabelle et Geneviève ont bien apprécié le contenu et la forme du stage. Une sortie de terrain est prévue en mars 2018.

Un froid glacial et une brume tenace ont ensuite accompagné les 5 skieurs du dimanche, qui ont parcouru avec l'aide du G.P.S. (mais sans carte, aïe !!! ) un itinéraire du nord au sud, depuis Aillon-le-jeune, les amenant jusqu'au sommet de la Gallopaz (1681 m). La neige était agréable, mais ça manquait de sous-couche ; le casse-croûte aux chalets de la Buffaz fut assez rapide pour cause de froid ; la descente par une longue piste forestière (avec quelques remontées en escalier, qui nous ont  bien réchauffé), nous amena au carrefour du Lindar ; là, le soleil d'après-midi nous nargua brièvement, avant que nous terminions cette descente en position de recherche de vitesse, pour certains, jusqu'au point de départ. Quinze heures sonnaient au clocher, 17 kms et 730 m de dénivelée dans les pattes !

Qu'il fut bon de revenir bien au chaud dans la voiture, admirant les paysages baujus sublimés par le soleil déjà rougeoyant !

Participants : Ghislaine, Raphael, Daniel, Didier, Geneviève.



Les outils de travail Départ pour marche à l'azimuth

 



]

Le sommet dans la brume