Conférence avec Jacques Mourey (Docteur en Géographie – Université Savoie Mont-Blanc) samedi 14 décembre 2019

Jacques Mourey à commencé par expliquer ce qu’est le réchauffement climatique ou plutôt l’accélération du réchauffement climatique. En effet, nous sommes dans un cycle naturel long (100 00 ans) de réchauffement mais depuis les années 1980, ce réchauffement s’est considérablement accéléré et de plus, il est deux fois plus important dans les zones de montagne et les régions polaires.

Il a ensuite décrit les effets du réchauffement sur les hautes montagnes et ses effets sur la pratique de l’alpinisme : accès aux refuges, régression des glaciers, éboulements,…

Cela a des conséquences importantes pour les gardiens de refuges et les pratiquants notamment les guides qui s’adaptent en modifiant leurs pratiques.

L’alpinisme devient de plus en plus difficile à pratiquer mais pour terminer sur une note optimiste, des activités de montagne se développent comme le trail, la randonnée, l’escalade…

Pour terminer, il a donné des informations sur les études en cours sur l’itinéraire de la voie normale du Mont Blanc, en particulier le couloir du Goûter.

compressed-Conférence-J-Mourey

Soutenance de thèse

Merci à Jacques Mourey pour ses explications claires et très documentées.
Merci également de nous permettre de diffuser sa présentation ainsi que sa soutenance de thèse.

Catégories : Le blog

1 commentaire

Geneviève

Geneviève · dim. 15 Déc. 2019 à 16 h 43

Merci aux participants qui ont contribué à un “pot” amical en fin de conférence, permettant de poursuivre les échanges sur le thème du jour !

Les commentaires sont fermés.