Mais de quel truc s’agit-til ?

Le Truc, autrement appelé le Pinet, est un charmant sommet cartrusien (1867 m), situé au nord du massif. Notre groupe l’a traversé hier, samedi 6 juin.

Nous venions du col des Belles Ombres (l’humidité des roches nous avait dissuadés d’emprunter le sangle des Belles Ombres, prévu initialement). Le GR 9 en direction de l’Alpette, puis le sentier rouge orienté au SO, nous ont amené à ce sommet débonnaire, après avoir longé une longue barre rocheuse en calcaire gris clair compact.

De là-haut, malgré quelques nuages ou nuées embellissant les paysages, la vue était ouverte sur les vallées de Chartreuse et la chaîne de Belledonne ; un super café agrémenta le pique-nique.

La descente s’effectua par des sentes traversant les lapiaz et recoupant quelques barres rocheuses, dans un cheminement globalement S/SE, qui débouchait sur le GR 9, à proximité du chalet de l’Alpe (1670 m).

Une remontée parmi la verdure et les innombrables globulaires, pensées des Alpes, dryas octopetalis, gentianes et autres fleurs permit d’atteindre le deuxième sommet de ce jour, la Croix de l’Alpe (1821 m).

Le retour au parking de Pré Orcel (1420 m) rondement mené, nous avons découvert, après cette belle boucle de 700 m de dénivelée et 12 km de distance, le parapluie technique des randonneurs (qui n’a pas servi aujourd’hui, transporté par Ghislaine), avant d’aller trinquer gaiement au soleil de Saint Maximin.

Participants : Ghislaine, Raphael, Rosario, Dominique, Daniel, Sylvain, Sigrine, Geneviève.