Belledonne Sports Nature https://belledonne-sport-nature.fr Le site de l'association Belledonne Sports Nature Mon, 09 Dec 2019 17:10:41 +0100 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3 https://mlmzzdfqurwx.i.optimole.com/w:32/h:32/q:90/https://belledonne-sport-nature.fr/wp-content/uploads/2018/03/cropped-Logo_ABSN_512x512.jpg Belledonne Sports Nature https://belledonne-sport-nature.fr 32 32 Test des DVA https://belledonne-sport-nature.fr/test-des-dva/ https://belledonne-sport-nature.fr/test-des-dva/#respond Sat, 07 Dec 2019 11:03:00 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=1928 Au départ d'une sortie de ski de randonnée ou de raquettes à neige, il faut impérativement s'assurer du bon fonctionnement de tous les DVA (Détecteurs de Victimes d'Avalanches).

L’article Test des DVA est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Au départ d’une sortie de ski de randonnée ou de raquettes à neige, il faut impérativement s’assurer du bon fonctionnement de tous les DVA (Détecteurs de Victimes d’Avalanches).

Cette méthode est la seule qui permet de tester tous les DVA en émission et en réception.

1 – Un membre du groupe (le testeur) allume son DVA en mode émission.

Dessin extrait de « Avalanches : Comment réduire le risque » de Philippe Descamps et Olivier Moret

2 -Le testeur s’arrête à une dizaine de mètres.

3 – Tous les autres participants allument leur DVA en mode recherche (réception). Ils passent l’un après l’autre à 1 m environ devant le testeur.

4 – Chacun vérifie qu’il capte le signal du testeur et bascule immédiatement en mode émission.

5 – L’ensemble du groupe s’arrête en file indienne à 3 m de distance environ.

6- Le testeur met son DVA en mode recherche (réception) et passe devant chaque membre du groupe (à 1 m de distance environ) et vérifie qu’il capte le signal de chacun.

L’article Test des DVA est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
https://belledonne-sport-nature.fr/test-des-dva/feed/ 0
Dôme des Oudis https://belledonne-sport-nature.fr/dome-des-oudis/ https://belledonne-sport-nature.fr/dome-des-oudis/#respond Fri, 06 Dec 2019 14:56:09 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=4573 Temps splendide ce vendredi 6 décembre. Sortie au départ du Pleynet (1400 m), montée à l’Oursière (2224 m) et descente par le vallon du Pra, sur les pistes damées ou pas. Nous n’avons pas touché les cailloux. Les muscles se sont bien échauffés ! Casse-croûte sur un petit promontoire panoramique […]

L’article Dôme des Oudis est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Temps splendide ce vendredi 6 décembre.

Sortie au départ du Pleynet (1400 m), montée à l’Oursière (2224 m) et descente par le vallon du Pra, sur les pistes damées ou pas.

Nous n’avons pas touché les cailloux. Les muscles se sont bien échauffés ! Casse-croûte sur un petit promontoire panoramique à souhait !

Nicole, Geneviève, Jean-Noël, Daniel.

L’article Dôme des Oudis est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
https://belledonne-sport-nature.fr/dome-des-oudis/feed/ 0
Atelier fartage & encollage https://belledonne-sport-nature.fr/atelier-fartage-encollage/ https://belledonne-sport-nature.fr/atelier-fartage-encollage/#respond Fri, 06 Dec 2019 14:33:42 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=4569 Une bonne séance d’entretien des skis (affûtage des carres, rebouchage et fartage) et des peaux (réencollage) Gylaine, Geneviève, Isabelle, Raphaël, Rosario, Jean-Noël, Thierry, Sylvain, Daniel

L’article Atelier fartage & encollage est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Une bonne séance d’entretien des skis (affûtage des carres, rebouchage et fartage) et des peaux (réencollage)

Gylaine, Geneviève, Isabelle, Raphaël, Rosario, Jean-Noël, Thierry, Sylvain, Daniel

L’article Atelier fartage & encollage est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
https://belledonne-sport-nature.fr/atelier-fartage-encollage/feed/ 0
Covoiturage https://belledonne-sport-nature.fr/covoiturage/ Thu, 28 Nov 2019 10:00:36 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=4514 La question du remboursement des frais de covoiturage revient régulièrement : compter uniquement les frais d’essence ? intégrer d’autres frais ? utiliser un barème ? Lequel ? Nous en avons débattu lors de la réunion du bureau du 31 octobre 2019 et nous proposons la solution suivante : utilisation du […]

L’article Covoiturage est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
La question du remboursement des frais de covoiturage revient régulièrement :

  • compter uniquement les frais d’essence ?
  • intégrer d’autres frais ?
  • utiliser un barème ? Lequel ?

Nous en avons débattu lors de la réunion du bureau du 31 octobre 2019 et nous proposons la solution suivante : utilisation du barème des frais engagés par les bénévoles d’une association (0,316 €/ km pour 2019)

Ce barème est nettement inférieur au barème fiscal kilométrique des salariés (de 0,451 à 0,595 €/km) mais il intègre une partie des frais supportés par le possesseur du véhicule (achat de la voiture, entretien, assurance…)

calcul-covoiturage

L’article Covoiturage est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Cartographie – orientation https://belledonne-sport-nature.fr/cartographie-orientation/ Sat, 23 Nov 2019 10:05:53 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=4464 Samedi 23 novembre 2019 Le matin, séance théorique : carte, boussole, altimètre, inclinomètre, GPS… Préparation d’un itinéraire en relevant les distances et les azimuts.Voir la présentation ci dessous. Libre diffusion pour utilisation associative ou personnelle. L’après midi, exercice sur le terrain : parcours de l’itinéraire préparé le matin, au-dessous du […]

L’article Cartographie – orientation est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Samedi 23 novembre 2019

Le matin, séance théorique : carte, boussole, altimètre, inclinomètre, GPS… Préparation d’un itinéraire en relevant les distances et les azimuts.
Voir la présentation ci dessous.

carto-nov-2019

Libre diffusion pour utilisation associative ou personnelle.

L’après midi, exercice sur le terrain : parcours de l’itinéraire préparé le matin, au-dessous du col de Champlaurent, dans la vallée des Huiles.

Participants : Rosario, Daniel, Yvette, Clo, Geneviève, Didier.

L’article Cartographie – orientation est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Proposer des sorties, quels risques ? https://belledonne-sport-nature.fr/proposer-des-sorties-quels-risques/ https://belledonne-sport-nature.fr/proposer-des-sorties-quels-risques/#comments Sun, 17 Nov 2019 16:58:00 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=3995 Souvent des adhérents hésitent à s'engager, notamment à proposer des sorties. Les questions de responsabilité en cas d'accident sont généralement mises en avant.

L’article Proposer des sorties, quels risques ? est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>

Souvent des adhérents hésitent à s’engager, notamment à proposer des sorties. Les questions de responsabilité en cas d’accident sont généralement mises en avant.

Ce débat est récurrent dans une société qui se judiciarise de plus en plus !

Voici quelques éléments pour répondre, en partie, à ces questions.

Qui peut encadrer ?

Tout le monde peut encadrer

La loi ne fixe aucun critère de diplôme pour enseigner, encadrer, animer bénévolement les activités physiques. Il y a néanmoins quelques exceptions comme la plongée.

L’article L212-1 du code du sport indique :

Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l’article L. 212-2 du présent code, les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle :
1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée ;
2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues à l’article
L. 6113-5 du code du travail.
….

Cela s’applique dans la vie courante, dans la vie associative… Il y a par contre des règles différentes par exemple dans l’éducation nationale, les centres de vacances pour mineurs, l’ouverture au public d’équipement comme les piscines…

Les diplômes

Pour encadrer contre rémunération,

il faut un diplôme reconnu par l’état : Brevet d’État d’éducateur sportif (accompagnateur en moyenne montagne, alpinisme, moniteur d’escalade)

Les diplômes bénévoles

(initiateur, accompagnateur, moniteur, accompagnateur, …) délivrés par les fédérations agrées (FSGT, FFCAM, FFME, FFRP,…) valident certaines compétences. Ils ne sont reconnus que dans la fédération qui les délivre (mais il existe des équivalences parfois implicites).
Évidemment ils n’autorisent pas la rémunération.
Contrairement à un professionnel, un bénévole n’a pas une responsabilité contractuelle.

Quelles responsabilités ?

  • Proposer une sortie ne veut pas dire obligatoirement encadrer la sortie.
  • Dans une sortie associative, entre personnes majeures, voire
    des mineurs de plus de 16 ans
    Tout mineur âgé de seize ans révolus peut librement participer à la constitution d’une association et être chargé de son administration – art 2 bis de la loi du 01/051901)
  • Une association c’est la mise en commun de connaissances, d’activités.
    « L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations. » (Art. 1 de la loi du 1er juillet 1901).
    Donc tout le monde a le même niveau de responsabilité.

En cas d’accident

  • Même si, de plus en plus, la société recherche des responsables, il n’y a pas toujours mise en cause devant les tribunaux
    en ce qui me concerne
    , en plus de 40 ans de pratique des sports de montagne, j’ai connu de près trois accidents graves, aucun n’a donné lieu à procès.
  • En cas d’accident, surtout s’il est grave, des responsabilités peuvent être recherchées, des personnes mise en causes (mais mis en cause ne veut pas obligatoirement dire condamné !) par la victime, par les assurances de la victime, par le parquet.
  • Les tribunaux recherchent la cause directe de l’accident et ce n’est pas parce qu’on accompagne que l’on est la cause directe de l’accident. Il faut aussi que cette cause soit sérieuse (exemple : non assistance à personne en danger).
  • Les responsabilités sont analysées avec l’aides d’experts et le niveau de compétence d’une personne mise en cause peut être un élément déterminant (exemple : un guide est compétent pour sortir quelqu’un d’une crevasse mais pas un randonneur lambda)

Les assurances

Responsabilité civile

Il est indispensable d’être bien assuré en responsabilité civile : c’est elle qui assure l’indemnisation pour les dommages causés involontairement à autrui, par vous ou par les animaux et les objets dont vous avez la garde (ski, piolet, dégaine par exemple).
La plupart des familles ont une assurance habitation mais il faut bien vérifier que le contrat n’exclue pas certains sports.

Individuelle accident

Elle assure le complément de la sécurité sociale et éventuellement de la mutuelle en cas d’accident

Assistance rapatriement

Elle permet le rapatriement médical en cas d’accident grave.

Les assurances avec la licence FSGT

L’assurance négociée par la FSGT pour les licenciés couvre :

  • La responsabilité civile
  • L’assurance individuelle accident
  • L’assistance rapatriement, y compris les frais de recherche et de secours en montagne, mer, lacs, rivières (Dans de nombreux pays les secours sont payants)

Elle est valable pour tous les sports pratiqués à la FSGT, en club et en individuel.

Le caractère omnisports de la FSGT permettant une péréquation entre les risques des différents sports elle est à un tarif particulièrement abordable (3 €) mais évidemment elle n’est délivrée qu’avec la licence FSGT.

L’affiliation de Belledonne Sports Nature à la FSGT permet également de bénéficier d’une assurance responsabilité civile du club et défense pénale et recours.

L’article Proposer des sorties, quels risques ? est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
https://belledonne-sport-nature.fr/proposer-des-sorties-quels-risques/feed/ 2
Belle neige à Prérond https://belledonne-sport-nature.fr/belle-neige-a-prerond/ Sun, 17 Nov 2019 12:44:05 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=4439 Ils étaient nombreux, les randonneurs, à arpenter les versants du Collet d’Allevard, à skis ou à raquettes, en ce samedi 16 novembre bien ensoleillé. Notre trio « Belledonne Sport Nature », lui, a remonté avec entrain les pentes traîtreusement blanchies, qui révélaient au passage bosses et rameaux émergents, comme autant de signaux […]

L’article Belle neige à Prérond est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Ils étaient nombreux, les randonneurs, à arpenter les versants du Collet d’Allevard, à skis ou à raquettes, en ce samedi 16 novembre bien ensoleillé.

Notre trio « Belledonne Sport Nature », lui, a remonté avec entrain les pentes traîtreusement blanchies, qui révélaient au passage bosses et rameaux émergents, comme autant de signaux d’alerte sur la faible épaisseur présumée de neige.

Et pourtant, en montée comme en descente, nous nous sommes régalés, tantôt sur les portions damées par les skieurs, tantôt dans les « à côtés » comblés d’une poudreuse agréable assez profonde.

Pendant le casse-croûte sur les crêtes des Plagnes, confortablement assis sur les bancs en bois bienvenus, nous avons observé les traces déjà réalisées en contrebas à l’ombre du versant est, les silhouettes des randonneurs sur fond de brumes vaporeuses et de sommets, et tout notre environnement montagnard habituel.

Virages et schuss nous ramenèrent « pile » à côté de notre bistrot des cîmes préféré, l’Ecureuil, à Prérond. La pression et les chocolats chauds conclurent tranquillement cette première sortie à skis de rando, où l’on constata une amélioration des performances à ski de certains du mini-groupe.

Participants : Thierry, Nicole, Geneviève.

La tentation fut grande de retrouver les belles pentes du Collet, 4 jours plus tard, avec Daniel complétant l’équipe ; montée par les crêtes depuis Prérond , descente au Super, repeautage pour rallier Prérond avec une bonne poudreuse en bordure des pistes. Un régal et toujours une ambiance réchauffée !

L’article Belle neige à Prérond est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Pointe de la Gorgeat (1486 m) https://belledonne-sport-nature.fr/pointe-de-la-gorgeat-1486-m/ Wed, 13 Nov 2019 07:43:56 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=4397 Ce sommet est situé à l’extrémité nord du massif de la Chartreuse ; situé sur le GR de Pays du Tour de Chartreuse, il s’atteint depuis le col du Granier (1131 m). Pour ce 11 novembre, nous avons choisi un itinéraire en boucle passant par le col des Fontanettes, le […]

L’article Pointe de la Gorgeat (1486 m) est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Ce sommet est situé à l’extrémité nord du massif de la Chartreuse ; situé sur le GR de Pays du Tour de Chartreuse, il s’atteint depuis le col du Granier (1131 m).

Pour ce 11 novembre, nous avons choisi un itinéraire en boucle passant par le col des Fontanettes, le mont Pellat et le col de Drière, avant de revenir par le mont Joigny (1556 m ) et les Ravines.

Les premières neiges n’ont pas empêché la progression, mais le terrain souvent glaiseux s’est avéré assez glissant !

Ce circuit est extrêmement varié, passant des hêtraies aux crêtes calcaires, des vallons ou replats bucoliques (granges de Joigny et village du Grand Carroz) au surplomb de raides et profondes falaises rocheuses en versant nord. A noter la présence d’ammonites visibles sur le rebord du sentier, au niveau du lieu-dit la Corniole.

Les vues sur l’intérieur de la Chartreuse nord, sur la croix du Granier fièrement campée au-dessus des récents éboulements, et l’aperçu-surprise de Belledonne et Lauzière depuis la crête du mont Joigny, furent de belles découvertes.

Après 12 km et 800 m de dénivelée, le chalet des Ravines nous accueillit pour un casse-croûte au soleil et bien mérité, face au versant ouest du Granier, encore bien enneigé.

Participantes : Clo, Geneviève.

L’article Pointe de la Gorgeat (1486 m) est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Réunion de bureau du 31 octobre 2019 https://belledonne-sport-nature.fr/reunion-de-bureau-du-31-octobre-2019/ https://belledonne-sport-nature.fr/reunion-de-bureau-du-31-octobre-2019/#comments Sun, 03 Nov 2019 11:10:46 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=4372 Désolé, Il faut être connecté pour accéder à cette page

L’article Réunion de bureau du 31 octobre 2019 est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Désolé, Il faut être connecté pour accéder à cette page ]]> https://belledonne-sport-nature.fr/reunion-de-bureau-du-31-octobre-2019/feed/ 1
Petit Charnier 2181 m https://belledonne-sport-nature.fr/petit-charnier-2181-m/ Mon, 28 Oct 2019 13:16:01 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=4299 La traversée en boucle de ce sommet, depuis le Super Collet d’ Allevard (1680 m), reste une valeur sûre. Il faut compter environ 6 heures pour ce circuit, 12 km et 750 m de dénivelée. On atteint d’abord les Plagnes (2096 m) par les crêtes avec vues panoramiques ; on […]

L’article Petit Charnier 2181 m est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
La traversée en boucle de ce sommet, depuis le Super Collet d’ Allevard (1680 m), reste une valeur sûre. Il faut compter environ 6 heures pour ce circuit, 12 km et 750 m de dénivelée.

On atteint d’abord les Plagnes (2096 m) par les crêtes avec vues panoramiques ; on redescend au col de Claran (1956 m), et de là, on gravit l’arête nord du Petit Charnier, bel escarpement avec de hautes marches et un environnement végétal coloré. Le sommet (2181 m) procure une vue rapprochée du Grand Charnier, ainsi que des hauts versants du Bens, et une perspective très ouverte sur le nord.

La traversée jusqu’au col du Golet (2103 m) est un peu acrobatique et très agréable : elle se déroule sur une arête peine de ressauts, bordée de pins, avec quelques pas d’escalade facile, et une trace zizagant au mieux.

Au col du Golet, de beaux éboulis de pierres grises avec lichens jaunes et verts accueillent le randonneur : celui-ci peut être tenté de descendre à main gauche (versant Bens) dans le vallon du Golet, le pur « wild » apprécié des curieux, en franchissant un ressaut rocheux puis en rejoignant hors sentier la trace balisée en jaune (issue de la Balme) qui le ramènera au col de Claran. L’autre option pour le retour est la descente à main droite (versant Veyton) : on rejoint rapidement en contrebas du col le sentier-balcon bien tracé, celui qui fait la liaison Super Collet / Grand Charnier : ce fut le choix du jour, avec le soleil revenu qui chauffait le dos.

Du col de Claran, le sentier du Tour du Pays d’ Allevard, puis une variante passant à l’ex-téléski du Soleil, conduisent aux pistes de la station de ski ; on dégringole alors « la rouge ou la bleue », c’est égal !

Fin de l’aventure : on fait escale à L’Escale d’Allevard, pour les bières artisanales et les chocolats chauds !

Participants : Pierre, Virginie, Nicole, Dominique, Daniel, Geneviève.

L’article Petit Charnier 2181 m est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Bonnet de Chérel https://belledonne-sport-nature.fr/bonnet-de-cherel/ Sat, 26 Oct 2019 16:40:18 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=4266 Ce sommet secondaire des Bauges (1979 m) se dresse fièrement sous la face ouest de l’Arcalod. On l’atteint depuis Précherel, au-dessus de Jarzy ; en période hors neige, on peut démarrer du pont du Leyat (1070 m). On remonte le vallon du ruisseau de Chérel jusqu’au col de Chérel (1495 […]

L’article Bonnet de Chérel est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Ce sommet secondaire des Bauges (1979 m) se dresse fièrement sous la face ouest de l’Arcalod.

On l’atteint depuis Précherel, au-dessus de Jarzy ; en période hors neige, on peut démarrer du pont du Leyat (1070 m).

On remonte le vallon du ruisseau de Chérel jusqu’au col de Chérel (1495 m), entre les remarquables falaises du Trélod et de l’Arcalod, quelque peu cachées par la forêt.

Au col, on part « plein est » pour rejoindre un sentier étroit menant par un vallon sauvage, au col coté 1910 m, le col « des Espagnols ». De là, vue plongeante sur l’alpage, les ruines et le col de Curtillet ; il ne reste plus qu’à remonter l’arête nord/nord-ouest du Bonnet de Chérel (encore appelé Pointe de Curtillet) : quelques traces facilitent la montée sur les pentes herbeuses bien raides, à déconseiller en cas d’humidité.

Le Bonnet en est bien un, arrondi et jovial si l’on regarde vers le sud, et très panoramique ; on y surplombe le col 1907, un col intermédiaire et des pentes vallonnées qui nous amèneront tranquillement au replat face au chalet de Massoly, niché dans un repli de terrain tout vert et veillé par le superbe Arcalod.

La descente s’effectue ensuite en rive droite du ruisseau de Massoly, et le bon sentier prend la direction nord pour aboutir au col de Chérel; pour finir, on a le choix entre l’ancienne piste (balises rouge et jaune) ou la nouvelle piste aboutissant au pont du Leyat.

Participantes à cette sortie du 25 octobre :Virginie, Dominique, Geneviève.

L’article Bonnet de Chérel est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Rando roche Veyrand en Chartreuse https://belledonne-sport-nature.fr/rando-roche-veyrand-en-chartreuse/ https://belledonne-sport-nature.fr/rando-roche-veyrand-en-chartreuse/#comments Sat, 26 Oct 2019 16:38:28 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=4248 Départ de St Pierre Entremont. 900m de dénivelé avec un parcours varié entre marche et câbles « main courante » pour quelques passages . Nous étions 6, Geneviève, Daniel, Fabienne, Alain, Claudette et moi Martine. Bonne journée , Bonne ambiance et Bonne Bière pour finir la journée.

L’article Rando roche Veyrand en Chartreuse est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>

Départ de St Pierre Entremont. 900m de dénivelé avec un parcours varié entre marche et câbles « main courante » pour quelques passages .

Nous étions 6, Geneviève, Daniel, Fabienne, Alain, Claudette et moi Martine. Bonne journée , Bonne ambiance et Bonne Bière pour finir la journée.

L’article Rando roche Veyrand en Chartreuse est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
https://belledonne-sport-nature.fr/rando-roche-veyrand-en-chartreuse/feed/ 1
Petit Arc (2365 m) https://belledonne-sport-nature.fr/petit-arc-2365-m/ Fri, 18 Oct 2019 12:18:57 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=4173 Premières neiges pour cette randonnée qui partait du lieu-dit Barbet, à 1465 m, en-dessous du parking de Chenalet ! Nous avions comme objectif le Grand Arc (2484 m), à partir de la route forestière de la Fontaine du Loup,qui passe par Barbet : cette piste carrossable démarre entre Montsapey et […]

L’article Petit Arc (2365 m) est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Premières neiges pour cette randonnée qui partait du lieu-dit Barbet, à 1465 m, en-dessous du parking de Chenalet !

Nous avions comme objectif le Grand Arc (2484 m), à partir de la route forestière de la Fontaine du Loup,qui passe par Barbet : cette piste carrossable démarre entre Montsapey et Tieulevé, et permet l’accès au Grand Arc par le Pas des Chèvres ; au Lac Noir, on rejoint l’itinéraire classique de la face sud.

De Barbet, environ 1100 m de dénivelée nous ont conduits au Petit Arc (2325 m), après une approche du Grand Arc plâtré sur son versant nord-ouest : au pied du ressaut terminal du grand Arc, la neige et l’humidité des rochers nous ont en effet dissuadé de continuer vers le haut, et c’est dans le vent et la fraîcheur que nous avons rejoint la crête menant au Petit Arc.

Heureux d’être sur ce sommet secondaire, nous avons salué comme il se doit le Mont Blanc et moult sommets, puis avons casse-croûté en contrebas, avec vue sur le Lac Noir.

Le retour par la longue crête conduisant au Char de la Turche (2010 m) fut de toute beauté, couleurs de feu et soleil ! Cet itinéraire de descente est assez tranquille, une fois l’arête du Char dégringolée !

Encore une belle journée !

Participants : Virginie, Fabienne, Alain, Nicole, Geneviève.

L’article Petit Arc (2365 m) est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Rocher du Vent https://belledonne-sport-nature.fr/rocher-du-vent/ https://belledonne-sport-nature.fr/rocher-du-vent/#comments Sun, 13 Oct 2019 10:17:05 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=4118 Samedi 12 octobre, ciel voilé sur le Beaufortain, pour accompagner 4 « viaferratistes » et 4 randonneurs, bien décidés à aller découvrir le sommet du Rocher du Vent (2360 m). Départ du parking du refuge du Plan de la Lay (1718 m). En mode « randonnée » Le parcours a visé le col de […]

L’article Rocher du Vent est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Samedi 12 octobre, ciel voilé sur le Beaufortain, pour accompagner 4 « viaferratistes » et 4 randonneurs, bien décidés à aller découvrir le sommet du Rocher du Vent (2360 m).

Départ du parking du refuge du Plan de la Lay (1718 m).

En mode « randonnée »

Le parcours a visé le col de la Lauze (2330 m), via le canyon encaissé entre le bloc rocheux du sommet et son « pendant » situé au nord-ouest, et après une incursion sur un des sommets secondaires à 2345 m.

Pour certains, randonnée vers le Roc de Biolley.

On retient : les chalets d’alpages (Plate et Lauze), le troupeau de 57 belles vaches tarines, la vue grandiose sur le massif du Mont-Blanc, l’Aiguille du Grand Fond, le Grand Mont d’Arêches, d’autres sommets encore ! la silhouette de nos 4 fans de via ferrata sur les arêtes, le dépaysement dans le profond canyon déneigé dont la traversée amène à une plongée visuelle sur le lac de Roselend, et la vue sur le lac de la Gittaz depuis le col de la Lauze. Et, au retour, le soleil sur la terrasse du Bar du Petit Randonneur de Beaufort, propice à la causette et au partage de « Delikatessen ».

En mode « via ferrata »

La via ferrata du Rocher du Vent n’est pas très difficile (cotation AD) mais elle est très varie et particulièrement esthétique.

La première partie suit des dalles modérément inclinées avec quelques brefs ressauts un peu plus raides. Sur ces dalles on peut généralement poser les pieds en adhérence (il y aussi des barreaux) mais c’est parfois patiné. Si c’est humide cela doit être plus compliqué !

On suit ensuite un sentier sur la crête pour atteindre le premier sommet avec le massif du Mont Blanc en face et le lac de Roselend derrière.

Une descente un peu raide permet de rejoindre le début du canyon séparant les deux sommets. Sur la droite on remonte un mur quasi vertical pour rejoindre une première tour puis une deuxième en franchissant un pont népalais.

On en redescend par un sentier raide (avec quelques ressauts) surplombant le lac de Roselend jusqu’au tunnel d’une centaine de mètres qui débouche sur une belle terrasse ou l’on rejoint facilement le sentier vers le plan de la Laie.

Le tunnel fait partie des vestige de travaux interrompus de la « grande route des Alpes », reliant Evian à Menton (quelle drôle d’idée de faire une route ici !). Il a été construit en 1936 par des immigrés espagnols fuyant le franquisme.

Participants

Didier, Anna, Daniel, Martine C., Claude, Clo, Geneviève, Martine S.

L’article Rocher du Vent est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
https://belledonne-sport-nature.fr/rocher-du-vent/feed/ 1
CHALET DU TROUSSET https://belledonne-sport-nature.fr/chalet-du-trousset/ https://belledonne-sport-nature.fr/chalet-du-trousset/#comments Wed, 09 Oct 2019 06:28:07 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=4085 Chalet du TROUSSET (1110 m), 5 et 6 octobre 2019 Massif des BAUGES – Commune de CUSY 74.Pique nique inaugural. Malgré le temps maussade, en route pour CUSY où nous prenons le sentier des lacets (bordé de cyclamens) à partir du parking de la Grande Raie. Arrivée sur le plateau […]

L’article CHALET DU TROUSSET est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Chalet du TROUSSET (1110 m), 5 et 6 octobre 2019 Massif des BAUGES – Commune de CUSY 74.
Pique nique inaugural
.

Malgré le temps maussade, en route pour CUSY où nous prenons le sentier des lacets (bordé de cyclamens) à partir du parking de la Grande Raie. Arrivée sur le plateau où nous attendait un magnifique barbecue. Les élus sont présents, ainsi que les bénévoles de l’association Tous à Poêle qui ont fait un travail remarquable sur ce lieu ! Sans parler bien sûr des toilettes sèches. Bravo ! Un temps et un accueil chaleureux de partage lors de ce pique nique communal. Merci à tous.

La soirée approche, et nous sommes quelques uns à rester pour la nuitée. Alexia et Oscar  (Tous à Poêle) nous ont concocté un repas copieux!

Après une bonne nuit au chaud, nous reprenons nos chaussures pour une randonnée matinale et riche en « chasse  » aux champignons et en orientation. Retour au chalet vers 13 h, pour partager le repas de midi et départ pour rejoindre nos véhicules sous le même temps maussade.
Ce fut un excellent week-end.

Participants : Daniel, Yvette, Rosario, Ghislaine, Raphael, Geneviève.

L’article CHALET DU TROUSSET est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
https://belledonne-sport-nature.fr/chalet-du-trousset/feed/ 1
Carte d’adhérent https://belledonne-sport-nature.fr/association-belledonne-sports-nature/ Fri, 04 Oct 2019 09:01:40 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=4012 Désolé, Il faut être connecté pour accéder à cette page

L’article Carte d’adhérent est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Désolé, Il faut être connecté pour accéder à cette page ]]>
Roc Rouge (2375 m) https://belledonne-sport-nature.fr/roc-rouge-2375-m/ Mon, 30 Sep 2019 11:31:16 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=3939 Nous avons profité des splendides couleurs automnales de la végétation et d’un ciel azuréen, pour cette escapade dans l’extrémité sud du massif de la Lauzière. Le périple : depuis la Pérelle, à Saint François Longchamp (1650 m), col de Montjoie (2253 m), Roc Rouge (2375 m), traversée en versant ouest […]

L’article Roc Rouge (2375 m) est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Nous avons profité des splendides couleurs automnales de la végétation et d’un ciel azuréen, pour cette escapade dans l’extrémité sud du massif de la Lauzière.

Le périple : depuis la Pérelle, à Saint François Longchamp (1650 m), col de Montjoie (2253 m), Roc Rouge (2375 m), traversée en versant ouest pour rejoindre le col de Sarvatan (2439 m), et retour par le sentier jaune sous l’Alouette et la Grande Pierraille, versant col de la Madeleine.

Au total, 1090 m de montée et de descente, environ 9 km, sur des sentiers balisés (Tour de la Lauzière) ou non. Partie escarpée sous le col de Sarvatan.

On retient de cette belle randonnée, l’intérêt pour les murets de retenues d’avalanches sur le raide versant ouest du col de Montjoie, la crête agréable menant hors sentiers au Roc Rouge, les vues panoramiques sur les Aiguilles d’Arves, la Vanoise, les Grandes Rousses . Et pour magnifier l’ambiance, les teintes rouges, orangées, jaune d’or, vert anis, des tapis végétaux, mis en valeur par le gris des roches assez altières.

Quelques vaches broutaient encore paisiblement vers l’Alouette, à l’écart des randonneurs.

Participantes : Nicole, Geneviève.

L’article Roc Rouge (2375 m) est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Ancien site https://belledonne-sport-nature.fr/ancien-site/ Wed, 25 Sep 2019 14:31:21 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=3873 Mise en ligne de l’ancien site. Il est consultable mais un certain nombre de fonctions sont inaccessibles. Notamment il n’est pas possible d’entrer des données, de se connecter…..

L’article Ancien site est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Mise en ligne de l’ancien site.

ANCIEN SITE

Il est consultable mais un certain nombre de fonctions sont inaccessibles.

Notamment il n’est pas possible d’entrer des données, de se connecter…..

L’article Ancien site est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Notifications https://belledonne-sport-nature.fr/notifications/ Sat, 21 Sep 2019 07:29:19 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=3830 Mise en place d’un système de notifications push (avec l’extension OneSignal Push) le 20 septembre 2019. A la première connexion sur belledonne-sport-nature.fr, un message apparait vous demandant si vous voulez recevoir des notifications de belledonne-sport-nature.fr. Si vous acceptez, un message apparaîtra quand vous vous connecterez à internet (sur n’importe quel […]

L’article Notifications est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Mise en place d’un système de notifications push (avec l’extension OneSignal Push) le 20 septembre 2019.

  • A la première connexion sur belledonne-sport-nature.fr, un message apparait vous demandant si vous voulez recevoir des notifications de belledonne-sport-nature.fr.
  • Si vous acceptez, un message apparaîtra quand vous vous connecterez à internet (sur n’importe quel site) chaque fois qu’un nouvel article ou évènement sera publié sur le site.
  • En passant la souris sur la cloche en bas à droite de votre écran vous voyez si les notifications sont activées.
  • En cliquant sur la même cloche vous pouvez gérer les notifications.

L’article Notifications est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Partager des photos https://belledonne-sport-nature.fr/partager-des-photos/ Fri, 20 Sep 2019 16:07:10 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=3825 Les articles du site https://belledonne-sport-nature.fr sont souvent riches en photos mais ces photos sont dégradées (sinon les articles mettraient beaucoup de temps à s’afficher et l’espace d’hébergement serait vite saturé) Pour ceux qui souhaitent des photos de bonne qualité ils faut diffuser ou partager les photos L’envoi de plusieurs photos […]

L’article Partager des photos est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Les articles du site https://belledonne-sport-nature.fr sont souvent riches en photos mais ces photos sont dégradées (sinon les articles mettraient beaucoup de temps à s’afficher et l’espace d’hébergement serait vite saturé)

Pour ceux qui souhaitent des photos de bonne qualité ils faut diffuser ou partager les photos

L’envoi de plusieurs photos

Sylvain a réalisé un tutoriel pour l’utilisation avec http://dl.free.fr/. A télécharger ICI

Il existe d’autres outils de ce genre :

  • Wetransfer (propriétaire, gratuit jusqu’à 2GB)
  • Zaclys (libre, gratuit, sans pub mais il faut s’inscrire)
  • Framadrop (libre, gratuit, sans pub sans inscription)

Les sites de partage

Les photos sont stockées sur un serveur distant et on peut les partager pour les visionner, les télécharger… Un système de droits permet au propriétaire de décider qui peut les voir, les télécharger…

Il existe de très nombreux sites avec des caractéristiques différentes en terme de compression des images, de capacité et de tarifs (Certains sont gratuits).
Voir par exemple :
Plus de 60 sites pour stocker et partager vos photos

  • Google Photos (gratuit, illimité, simple d’utilisation, avec un max de fonctionnalités. La seule limite, c’est qu’il faut un compte Google, donc être ok pour filer ses infos / datas.)
  • Flickr (devenu payant au delà de 1000 photos)
  • Zaclys album (associatif, compte gratuit, sans adhésion à l’association ; compte Argent pour 5€/an ; compte Or pour 10€/an.)

L’article Partager des photos est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Assemblée générale https://belledonne-sport-nature.fr/assemblee-generale/ https://belledonne-sport-nature.fr/assemblee-generale/#comments Sat, 14 Sep 2019 15:49:38 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=3778 Désolé, Il faut être connecté pour accéder à cette page

L’article Assemblée générale est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Désolé, Il faut être connecté pour accéder à cette page ]]> https://belledonne-sport-nature.fr/assemblee-generale/feed/ 1
FSGT #NousLeSport https://belledonne-sport-nature.fr/fsgt-nouslesport/ Fri, 06 Sep 2019 13:16:23 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=3673 Voici le clip FSGT de la rentrée 2019-2020 Et le communiqué de presse ==> ICI

L’article FSGT #NousLeSport est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Voici le clip FSGT de la rentrée 2019-2020

Et le communiqué de presse ==> ICI

L’article FSGT #NousLeSport est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Tour et sommet des Pérics. https://belledonne-sport-nature.fr/les-perics-tour-et-sommets/ Thu, 05 Sep 2019 15:53:06 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=3670 Nous étions 6 participants pour cette randonnée itinérante de 5 jours dans les montagnes pyrénéennes. Partis de la Haute-Ariège, nous avons rejoint les Pyrénées-Orientales, pour revenir en boucle à l’Hospitalet sous l’Andorre, lieu de notre départ. « Wild and coocooning », l’itinéraire nous amena à gravir les sommets sud et nord du […]

L’article Tour et sommet des Pérics. est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Nous étions 6 participants pour cette randonnée itinérante de 5 jours dans les montagnes pyrénéennes. Partis de la Haute-Ariège, nous avons rejoint les Pyrénées-Orientales, pour revenir en boucle à l’Hospitalet sous l’Andorre, lieu de notre départ. « Wild and coocooning », l’itinéraire nous amena à gravir les sommets sud et nord du Puig Péric (2810 m) puis el Petit Peric (2690 m) : ce fut la trilogie des Pérics.

L’Hospitalet – refuge des Bésines. Samedi 31 août 2019

Etape de 3 heures, 8 km, 700 m de dénivelée +, pour remonter le vallon des Bésines, via la crête du Tos Bessateil et l’étang bucolique des Bésines ; au passage, la Jasse du Pla fait de l’oeil à nos amis de « Tous à Poêle » ; nous rejoignons le refuge du Club alpin français des montagnards Ariégeois ; le site autant que l’accueil sont charmants ; après s’être désaltérés et sustantés, nous allons , légers, découvrir plus haut la Porteille des Bésines (2333 m) ; en regardant en contrebas, du côté de Mérens, nous croyons discerner avec les jumelles,des chevaux noirs de Mérens ; ou, ne seraient-ce pas plutôt des vaches noires d’Hérens ? Le suspense demeure !

De retour au refuge, observation des isards et moutons, sous la houlette des gardiens, avant un bon repas. Nous voilà déjà immergés dans l’ambiance des pins à crochet, des tourbières et des chaos rocheux de gneiss.

Refuge des Bésines – lac des Bouillouses . 1er septembre

Lever vers 6 h 30, pour l’étape franchissant la Portella de Lanos (2500 m), variante au parcours classique ; depuis ce col, on plonge directement vers l’Estany de Lanos par des pentes fleuries de bruyères ; pause à la cabane de Sola en bordure de ce vaste étang ; on le longe agréablement jusqu’à la cabane de Rouzet où quelques vaches gasconnes patûrent ; les gouttes de pluie nous accueillent à la Portella de la Grava atteinte par des prairies en pente douce. Fort heureusement, nous avons à peine le temps de sortir sursacs et capes de pluie, à nouveau le soleil se pointe !

Nous atteignons le Lac des Bouillouses après 10 km dans le large vallon du Rec de la Grava et de la Têt ; cette zone est particulièrement propice à la marche tranquille ; les pins à crochet forment des abris pique-nique idéaux pour déguster, qui le sandwich bacon-fromage, qui la purée mousseline aux sardines ; chacun partage ses trésors gastronomiques, la sieste s’impose, rien ne presse ! Mais avant de considérer l’étape comme terminée, nous devons enfin arpenter le sentier très chahuté qui longe le lac, ayant un petit air de ressemblance avec la forêt de Fontainebleau.

Ça y est ! nous traversons le barrage du lac des Bouillouses et rejoignons nos pénates, le gîte de l’Auberge du Carlit. Des pluies torrentielles rafraîchissent l’atmosphère, mais le repas du soir nous réchauffe, en compagnie des randonneurs de tous poils.

Lac des Bouillouses – refuge des Camporells. 2 septembre

Ce fut , à mon avis, la plus belle étape du tour. Après un solide petit déjeuner, nous sommes partis pour atteindre les Pérics, en musardant par le lac d’Aude très reposant et la cabane de la Balmetta, d’où nous apercevions, dans toute leur splendeur, les 2 sommets convoités. De belles prairies parfois environnées d’arbres gris, témoins de feux passés, puis d’harmonieuses courbes conduisant au versant sud du Petit Péric firent la transition avec les pentes plus minérales du col des Pérics ; on y découvrait, avec des roches et des sols rouge bordeaux, des roches ardoisières grises décorées d’inclusions ovales ; une curiosité locale !

Éboulis du col et arête escarpée du Puig Péric sont accessibles par une trace assez marquée, qui débouche au sommet décoré d’ une belle croix en fer forgé. Vue à 360° sur la Cerdagne, le Capcir, les Camporells et leurs innombrables étangs, le secret Estany blau enchâssé sous le Puig de la Cometta d’Espagne. Retour au col et brève montée au Petit Péric, vue plongeante sur les Camporells, et dégringolade par une sente extrêmement raide jusqu’aux replats tout verts ; c’est un enchantement pour atteindre l’Estany del Mig, au bord duquel se trouve le refuge des Camporells, notre hébergement du soir. La réglementation y est assez stricte, par sa situation en zone naturelle protégée, mais l’ambiance est décontractée ! Les pins à crochet et leurs troncs chahutés par les vents du nord forment un premier plan apaisant.

Au total, 800 m de dénivelée +, 13 km environ.

Refuge des Camporells _ refuge d’en Beys. 3 septembre

Après 700 m de dénivelée + (détour par l’Estany del Diable) et 13 km, nous serons revenus aujourd’hui en Haute- Ariège. Les reliefs d’abord tranquilles nous conduisent vers la zone dite de « La Pierra Scripta » ; nous surplombons l’Estany del Diable, véritable bijou diabolique, à la recherche de ces écritures et signes préhistoriques qui nous resteront, hélas, cachés ; mais cette variante nous procure la joie de voir courir les jeunes marmottes et traverser une belle harde d’isards, avant de remonter au Pic de Mortiers (2605 m). Sur les crêtes, nous atteignons le Pic puis le col de Terrers ; un dernier coup d’œil au Capcir, à l’est, et nous basculons sur le versant ouest très raide de la vallée de l’Oriège. Vaste replat tout vert, le fond de cette vallée constitue le cœur de la Réserve Naturelle de Faune d’ Orlu.

La Jasse de Dela nous accueille pour un casse-croûte au soleil, avec sieste et gazouillis de la source. Nous rejoignons le refuge d’En Beys par un merveilleux sentier-balcon traversant le Passage de Mortès très escarpé, pour finir en commun avec le GR7. Le site des étangs d’En Beys est bien montagnard, et nous apprécions le confort du refuge, les parasols, les bières, le repos dans l’herbe : le bonheur, quoi !

Refuge d’en Beys – l’Hospitalet près l’Andorre. 4 septembre

Dénivelée + de 550 m pour rejoindre le col de Coma d’Annyell, en nous faufilant dans la vallée encaissée de Faury ; là encore, gneiss et étangs jalonnent le parcours ; au col, vue élargie sur le lac du Lanoux et le Pic Carlit.

Nous amorçons la longue descente passant par Clots de les Bacivelles, son minuscule étang bleu turquoise, son chalet d’alpage et son jardin miniature ; le vallon de la Coume d’Agnel et son ruisseau nous incitent à une pause-repas parmi les séneçons. La suite et la fin de l’aventure se déroulent tranquillement, engendrant quelques sensations bouillantes pour la plante des pieds et l’adieu au « wild » dans le sentier forestier surplombant la vallée de l’Ariège.

A 11 km de la Coma d’Annyell et 1100 m plus bas, nous voilà rendus à la civilisation, au village de l’ Hospitalet sous l’Andorre. Nous trinquons joyeusement : « Vay, vay ! et Au-revoir ! « 

Participants : Alexia, Florence, Dominique, Geneviève, Christian, Daniel.

Le parcours

L’article Tour et sommet des Pérics. est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Assemblée générale 2019 https://belledonne-sport-nature.fr/assemblee-generale-2019/ Wed, 28 Aug 2019 15:03:32 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=3638 Convocation L’assemblée générale de l’association Belledonne Sports Nature aura lieu le vendredi 13 septembre à 18 h 30 mairie d’Arvillard Ordre du jour : Bilan moral et d’activité 2018-2019 Projets pour 2019-2020 Bilan financier 2018-2019 Élection du bureau Questions diverses Comment mieux utiliser le site internet Pour ceux qui ne […]

L’article Assemblée générale 2019 est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
Convocation

L’assemblée générale de l’association Belledonne Sports Nature aura lieu le
vendredi 13 septembre à 18 h 30 mairie d’Arvillard

Ordre du jour :

  1. Bilan moral et d’activité 2018-2019
  2. Projets pour 2019-2020
  3. Bilan financier 2018-2019
  4. Élection du bureau
  5. Questions diverses
  6. Comment mieux utiliser le site internet

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, ce sera aussi le moment de reprendre son adhésion pour la saison 2019-2020.
Toutes les informations sont ICI

La réunion se terminera par un casse-croûte type auberge espagnole (chacun apporte à manger et/ou à boire et les met en commun)

Bilan d’activité 2018-2018

Les sorties

Comme l’an dernier, il y a beaucoup de sorties en randonnée et ski de randonnée mais souvent avec peu de participants.
Une sortie aux tours de Montmailleur dans le cadre du Printemps de la randonnée FSGT.
Plusieurs sorties de plusieurs jours (4 jours en Belledonne, 5 jours dans les Pyrénées).
Une sortie via ferrata à Aussois (9 participants)
Un séjour de ski de rando à Saint Véran en mars.
Participation de 3 adhérents au regroupement alpinisme FSGT en Haute Maurienne.

Peu d’activité en escalade sauf le stage « équipeur de site naturel d’escalade » organisé en commun avec le nouveau club FSGT grenoblois Pic et Col. 6 nouvelles voies ouvertes. 18 participants essentiellement parisiens et grenoblois.

Les sentiers

Nous avons rénové le balisage du sentier des tours de Montmayeur.
Nous venons de signer une convention avec la communauté de communes Cœur de Savoie pour vérifier les 27 km du GR 738 situé sur son territoire. Il faudra y prévoir des sorties pour rafraîchir le balisage

De nombreux compte-rendus ont été rédigés (très souvent par Geneviève). 61 articles sur le blog pour la saison 2018-2019

Les refuges

Quelques travaux à La Perrière (clôture, ménage…).
Nous avons profité de l’héliportage de l’Échappée Belle pour installer 6 matelas et 8 couvertures aux Férices (financés par la commune)

Les initiatives locales

Les adhérents

32 adhérents, 16 hommes, 16 femmes

19 licenciés FSGT

17 habitent en Savoie dont 11 à Arvillard

6 en Isère, 6 en Haute Savoie, 2 dans le Rhône, 2 en Hautes Alpes, 1 en Aveyron.

Le bureau

Le bureau était composé de Guy Bernard (secrétaire), Geneviève Dupuis, Daniel Dupuis (trésorier), Pierre Mérian (trésorier), Virginie Thuilier.

Il va falloir le compléter d’autant plus que Pierre nous a annoncé qu’il ne pourrait pas être trésorier cette saison compte tenu de son emploi du temps très chargé.

Bilan financier 2018-2019

L’article Assemblée générale 2019 est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
L’Échappée Belle https://belledonne-sport-nature.fr/lechappee-belle-2/ Wed, 28 Aug 2019 13:46:38 +0000 https://belledonne-sport-nature.fr/?p=3614 L’association Belledonne Sports a organisé le ravitaillement de Val Pelouse de l’ultra trail l’Échappée Belle qui avait lieu les 23, 24 et 25 août 2019. 19 personnes (pas toutes de Belledonne Sports Nature) ont participé à la tenue du stand de ravitaillement et une douzaine de personnes supplémentaires ont participé […]

L’article L’Échappée Belle est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>
L’association Belledonne Sports a organisé le ravitaillement de Val Pelouse de l’ultra trail l’Échappée Belle qui avait lieu les 23, 24 et 25 août 2019.

19 personnes (pas toutes de Belledonne Sports Nature) ont participé à la tenue du stand de ravitaillement et une douzaine de personnes supplémentaires ont participé au montage (jeudi 22) et démontage (lundi 26) des chapiteaux mis à disposition par la municipalité d’Arvillard.

Les adhérents de l’association de chasse d’Arvillard ont assuré restauration et buvette midi et soir.

L’orchestre Elisa a assuré l’animation musicale le samedi après midi.

Les trailers sont passées au ravitaillement entre le samedi vers 1 h 45 et le dimanche à 2 h.

Le vainqueur de l’Intégrale, François D’HAENE, a réalisé un exploit avec un temps de 23 heure 55 minutes 11 secondes, battant le précédent record qui était de 27 h 26.

Chez les femmes, Mélanie ROUSSET termine première et 13e du scratch en 33 heures 16 minutes 38 secondes.

993 trailers ont terminé les différentes courses :

Intégrale276
Intégrale duo56 (28 duos)
Traversée Nord288
Parcours des Crêtes373

Une course unique qui confirme sa réputation d’année en année
Avec une météo radieuse, un plateau exceptionnel et des performances impressionnantes, l’édition 2019 de l’Échappée Belle fera date ! Et les 500 bénévoles déployés sur l’ensemble du parcours ne sont pas pour rien dans le succès de cette édition. Comme chaque année, les coureurs ont apprécié et loué leur gentillesse, leur disponibilité, leur prévenance. Solidarité, dépassement de soi, partage auront donc été une nouvelle fois au rendez-vous de cette belle aventure humaine.

https://www.lechappeebelledonne.com/lechappee-belle-2019-une-edition-inoubliable/

L’article L’Échappée Belle est apparu en premier sur Belledonne Sports Nature.

]]>