Ce sommet est situé à l’extrémité nord du massif de la Chartreuse ; situé sur le GR de Pays du Tour de Chartreuse, il s’atteint depuis le col du Granier (1131 m).

Pour ce 11 novembre, nous avons choisi un itinéraire en boucle passant par le col des Fontanettes, le mont Pellat et le col de Drière, avant de revenir par le mont Joigny (1556 m ) et les Ravines.

Les premières neiges n’ont pas empêché la progression, mais le terrain souvent glaiseux s’est avéré assez glissant !

Ce circuit est extrêmement varié, passant des hêtraies aux crêtes calcaires, des vallons ou replats bucoliques (granges de Joigny et village du Grand Carroz) au surplomb de raides et profondes falaises rocheuses en versant nord. A noter la présence d’ammonites visibles sur le rebord du sentier, au niveau du lieu-dit la Corniole.

Les vues sur l’intérieur de la Chartreuse nord, sur la croix du Granier fièrement campée au-dessus des récents éboulements, et l’aperçu-surprise de Belledonne et Lauzière depuis la crête du mont Joigny, furent de belles découvertes.

Après 12 km et 800 m de dénivelée, le chalet des Ravines nous accueillit pour un casse-croûte au soleil et bien mérité, face au versant ouest du Granier, encore bien enneigé.

Participantes : Clo, Geneviève.

Catégories : Le blog