Jeudi 7 novembre, fête de la Sainte Carine, nous avons choisi de marcher à la rencontre d’un Évêque qui veille à la sérénité du lieu-dit Collet d’Allevard. Le soleil nous accompagne pour ce pèlerinage alpin.

Nous partons donc, la foi chevillée au corps, de la station de ski du Collet d’Allevard (1420 m) ; les pistes bien enherbées nous conduisent tranquillement vers le Super Collet, d’où démarre la longue crête boisée relativement escarpée, dite « Arête de l’Évêque », que nous allons parcourir en partie, sur une sente parsemée d’aiguilles de pins. Dans ce sanctuaire de la nature, l’Évêque est en fait un majestueux monolithe rocheux qui borde le sentier et nous impose une minute de contemplation. Ayant au passage reçu la bénédiction du génie « tolkien », nous poursuivons d’un bon pas jusqu’à rejoindre le sentier balisé du Tour du Pays d’Allevard.

Nous basculons sur le versant Veyton, et rejoignons le Chamois (1920 m) par ce beau sentier en balcon pas toujours reposant (racines d’arbres, montées/descentes, dévers).

Là, nous faisons demi-tour pour revenir sur la station et casse-croûter auprès du chalet de l’ex-téleski du Soleil, face au Grand Charnier et au magnifique replat des Périoules. Plus bas, quelle surprise de voir bondir en travers du chemin, un fougueux chamois qui disparaît rapidement !

Nous terminons ce circuit d’un même pas cadencé jusqu’au « front de neige » tout vert !

Dénivelée 665 m ; distance 7 km.

Participants : Clo, Dominique, Daniel, Geneviève.

Catégories : Randonnée pédestre

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture