La brume était bien épaisse en altitude, alors que nous montions ce matin dimanche 15 septembre vers Fond de France ; les prévisions météo auraient-elles été trop optimistes ? En fait, l’ écran gris se déchira au moment du départ pédestre (1089 m), dévoilant tout là-haut les sommets enneigés.

C’était parti pour 1000 m de dénivelée jusqu’au lac Noir, premier des 7 Laux : une montée en forêt avec un soleil timide nous réchauffant de ses rayons, suivie de la belle ascension le long des “2 ruisseaux”, sous la Croix de Chaurionde, dans un dédale d’escaliers rocheux. Ensuite, sous l’oeil impassible du Roc du Pendet, le sentier ensoleillé nous mena au beau replat sis à 1990 m.

Vu l’enneigement résiduel des pentes amenant directement au lac de la Motte (2135 m), itinéraire initialement prévu, celui-ci fut atteint par le sentier balisé passant par le col de la Vieille, le Lac Noir, les abords du refuge des 7 Laux. Plus long, ce cheminement plaça idéalement le moment du casse-croûte au passage de la cabane des pêcheurs, avec table de pique-nique, vue imprenable sur le Rocher Blanc et le lac paisible.

Passés les 2 petits barrages du lac de la Motte, la grimpette au col de l’Île (2273 m) se fit agréablement, avec la neige plus présente par moments. La vue depuis le col plongeait sur la Combe Madame, et laissait admirer la Pointe de l’Île, le Rocher Badon et le Rocher Blanc.

A la descente, pareillement, vue magnifique sur le lac de la Motte et les sommets de l’autre versant, Pic des Cabottes et abords de la Belle Etoile.

Au-dessous du col de la Vieille, le sentier, bien abrupte et rocailleux était déjà à l’ombre des faces raides du Roc du Pendet. Il nous a paru assez interminable, comme d’habitude (lassitude de fin de rando ?).

La sortie s’est terminée vers 17 heures, non pas à la table d’un bistrot (l'”Essentiel” étant occupé par une cérémonie de mariage), mais sur la place de Fond de France, pause agrémentée de gâteaux “maison” pour fêter les anniversaires de 2 de nos intrépides randonneuses ; il manquait juste la bière ou le jus de fruit, mais ce fut bien apprécié !

Dénivelée 1200 m, distance 14 km.

Participants : Fabienne, Camille, Virginie, Geneviève, Alain, Daniel, Dominique, Oscar.

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading