
La neige s’invitant de nouveau assez bas, voici une proposition de rando en remplacement des Bauges.
RDV place St Roch à 9 heures ; retour vers 15 h 30.
Depuis la place Saint Roch, on monte en voiture par la route menant à Karma-ling, jusqu’au parking du Pont du Diable ( vallon du Bens, alt 700 m, trajet de 10 minutes ).
On rejoint Karma-Ling (ancienne chartreuse de SaintHugon, actuellement temple bouddhique, alt 780 m) par le chemin ancestral partant à gauche juste avant la Correrie. On continue vers le pont du Pontsarret en rive droite du Bens. Possibilité de faire un aller/retour avant le pont pour découvrir le site d’escalade aménagé par notre association depuis 2013.
Au-delà du pont du Pontsarret, on poursuit sur le chemin forestier de la rive droite du Bens jusqu’au replat du barrage de Saint Bruno (1009 m). Ce site accueille une centrale électrique très bien intégrée à l’environnement. Environ 200 m après Saint Bruno, on traverse le Bens sur un pont carrossable qui nous amène alors sur sa rive gauche en Isère (à noter que le Bens délimite, jusqu’à sa source située dans le vallon de Bourbière, les 2 départements d’Isère et de Savoie).
Le retour se fait en descendant jusqu’à la maison forestière de Saint Hugon, alt 700 m. Depuis la maison forestière, on rejoint le Pont du Diable (644 m) et on remonte au point de départ.
Distance environ 9,5 km. Dénivelée 430 m. Carte IGN TOP 25 numéro 3433 OT, Allevard.
N.B. L’ exploitation du minerai de fer a marqué les abords du Bens, et l’on retrouve des vestiges de cette activité aux abords du Pontsarret. Les Chartreux ont tiré parti du commerce du minerai. On peut consulter l’ouvrage de Pierre Grasset, « Arvillard, ses lieux-dits et ses légendes ».
Contact : Dgenevieve
Réservations
Connectez-vous si vous avez déjà un compte chez nous.
Il y a 1 inscrits (certain·e ont pu réserver pour plusieurs personnes) pour 10 places :Les inscrits ne sont visibles que par les adhérents.0 en attente de validation.

0 commentaire