Quand on remonte la vallée de l’Arc en Maurienne, passé Saint -Jean, on observe sur la rive gauche de l’Arc d’imposants versants nord couverts d’une végétation dense qui se teinte d’or à l’automne, les mélézins. Et c’est un enchantement d’accéder aux hauteurs par des routes bordées d’or et de vert sombre, les mélèzes et épicéas se côtoyant pour un feu d’artifice éphémère. Éphémère en effet, car les mélèzes (Larix decidua, en latin) ont la particularité d’être les seuls conifères à perdre leurs aiguilles quand vient l’hiver, et toute cette poudre d’ or s’amasse alors au sol pour constituer un tapis confortable pour le pied du marcheur !

Nous avons profité du spectacle, en ce 11 novembre, en rejoignant Les Karellis (1620 m) pour une randonnée à la Croix d’Albiez (1985 m).

Cette randonnée à l’ubac nous a fait traverser les mélézins sous la Combe de Messolard, impressionnés par des pans de la montagne constitués de longues dalles shisteuses. Dès le départ, la magnifique Croix des Têtes s’imposait, soulignée d’une nappe de brume qui resterait formée jusque dans l’après-midi ; à noter aussi les mers de nuages sur les vallées, qui nous ont fait apprécier d’être là-haut.

A la Crête de Lacha, la vue s’est ouverte progressivement sur les massifs de l’Etendard, Belledonne, Aiguilles d’Arves et Haute -Maurienne, après la cabane du Pas du Boeuf et une rude remontée en forêt.

Quelques passages ponctués de débris shisteux demandaient de la vigilance sur ce sentier balisé en jaune avec point bleus indiquant le chemin vers Casse Massion.

A 2241m exactement (dixit l’altimètre), nous avons opté pour redescendre aux Karellis par un sentier orienté nord-est, et balisé en jaune, la suite de l’ascension vers la Croix de Casse Massion étant totalement à l’ombre ! Le sentier traverse la crête de Porte Brune, avant de plonger dans un mélézin très dense. Notre lieu de pique-nique fut choisi sur cette crête ensoleillée.

Au retour à la station des Karellis, nous avons retrouvé les couleurs flamboyantes des mélèzes, la Croix des Têtes imperturbable, et les nappes de brume sous le soleil. Ne restait qu’à rejoindre la vallée dans la grisaille…

Dénivelée 650 m ; distance 9 km.

Participants : Florence, Dominique, Daniel, Geneviève.

Catégories : Randonnée pédestre

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture