Implantée dans les alpages d’Allant à 1580 m d’altitude, cette croix bénie assez récemment en présence des alpagistes par Monseigneur Ballot, n’est pas en or, ni en argent ! Elle surplombe modestement les vallées du Chéran et du Nant Fourchu.
En ce début d’automne, au gré de la longue piste pastorale partant du Coudray (920 m), c’est l’or des feuillages qui magnifie le paysage, faisant oublier la pluie légère et la brume dissimulant les lointains ; ses écharpes blanches soulignent les ensembles mordorés, fauves et jaunes des hêtres et érables, d’autant plus remarquables sur les prairies toutes vertes.
La Croix d’Allant marque ce jour la fin de notre montée censée aller jusqu’au Plan de la Limace, 200 mètres plus haut. Un chalet accueillant avec table de pique-nique nous offre une pause agréable, avant la descente par le Bois du Replat ; au passage, nous découvrons de belles dalles équipées pour l’escalade. Le soleil fait son apparition peu avant le retour au Coudray, les chalets y sont fleuris… Les Bauges éternelles !
Dénivelée 660 m, distance 9 km.
Participants : Daniel, Geneviève.