Trois randonneurs “globe trotters” découvraient enfin en ce beau mois de mai, un site préhistorique situé à 2 pas de chez eux : il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Depuis les hauts de Saint Jean d’Arvey (parking de Lancenay à 600 m), une montée à l’abri de la forêt dense d’érables et de hêtres, les amena rapidement (en fait, ils appliquèrent l’adage italien “chi va piano, va sano… chi va sano, va lontano…” ) au pied de la belle falaise couleur sable et ocre du mont Peney. Les gravures rupestres (1160 m), de couleur vermillon, datent de l’âge de bronze (5000 à 2000 ans avant J.C.), y sont bien apparentes et protégées par les surplombs rocheux. Ce site est le terminus du sentier, que l’on peut emprunter pour descendre.
Le retour s’est effectué par une variante, le sentier sous la falaise ; il démarre sur la gauche au début de la descente, et il se dirige plein est, par une trace peu marquée, balisée de quelques cairns, en longeant la falaise jusqu’aux sites d’escalade. Souvent en dévers, le sentier est équipé de câble ou corde à nœuds aux quelques endroits où il ne ferait pas bon glisser ! Après les sites d’escalade, le sentier se “civilise” et la fin du parcours est de plus en plus “roulant”.
A l’issue de cette boucle de 8 km, pique-nique avec vue imprenable sur la Chartreuse et (un peu moins poétique) sur l’agglomération chambérienne, sur un terre-plein avec banc, encore entourés de forêt.
Participants : Muriel, Daniel, Geneviève.