En fait, c’est un cheval argenté qui nous accueillit au terme d’une longue et difficile ascension, en ce 9 juillet 2024 !

Le topo repéré indiquait : boucle par l’arête nord-ouest, « randonnée alpine facile T5 ».

C’est donc la foi chevillée au corps que nous nous sommes engagés pour cette traversée depuis le col de la Madeleine (1993 m).

D’abord, nous avons remonté les pistes menant au plus haut de la station de ski de Saint François Longchamp, sans éviter la »piste du mur », remarquable pente toute verte et fleurie !

Après l’ arrivée en haut du mur (2352 m), on continua par une marche en montagnes russes, sur le fil des crêtes surplombant de raides versants schisteux tout gris, ce qui nous conduisit à la première partie technique de cette randonnée : des pentes de gazon fleuri, de plus en plus redressées et rocheuses, obligeant à « mettre les mains », le nez dans les coussins de fleurs, et débouchant sur l’arête nord-ouest du Cheval Noir à 2613 m. Là, pas de sentier balisé, on improvise la trace !

Pour la suite, le topo indiquait : « il faut louvoyer entre les versants… »; nous avons donc louvoyé sur l’arête nord-ouest, voyant se rapprocher les bastions sommitaux et se multiplier la nécessité de « mettre les mains ».

Et puis, vers 2700 m, on rencontra des névés, dont le dernier fut franchi dans sa rimaye, exercice ludique quelque peu givrant, qui nous amena « logiquement » à une rampe rocheuse. Celle-ci, remontée en grimpant entre débris rocheux et quelques roches solides, s’avéra être un piège, et nous conduisit à une impasse sur l’arête. Alors, désescalade, remontée d’une autre rampe rocheuse, toujours dans un terrain délité, et … bingo ! , le cheval argenté nous accueillait en se cabrant fièrement, pour récompenser nos… 6 heures de marche. Les derniers mètres étaient fleuris de petites gentianes de printemps, en touffes bleues étincelantes.

Autant vous dire que nous avons littéralement engouffré les pique-niques, en admirant les sommets encore bien enneigés, car ce Cheval Noir est un panorama de première ! Notre itinéraire du jour par l’arête nord-ouest semble très peu fréquenté.

La descente s’est faite par la voie normale, qui passe par le col du Cheval Noir et ramène au col de la Madeleine par des sentiers d’abord bien escarpés et rocailleux (quelques cairns et balises jaunes), puis bucoliques et fleuris.

Cette belle sortie s’acheva agréablement par un apéro ensoleillé proposé par Alain et Fabienne, dans leur appartement tranquille dans la station de Saint François Longchamp.

Participants : Alain, Fabienne, Bérénice, Daniel, Geneviève.

Dénivelée 900 m, distance 9 km.

Catégories : Randonnée pédestre

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture