La boucle en partant du Crouzat (hameau proche de la Thuile, altitude 875 m), permet une montée ombragée qui mène au rocher de Bévereau. Le sentier passe sous d’imposantes falaises calcaires, puis débouche sur un espace dégagé, d’où l’on admire le lac de la Thuile, en se retournant.
Ensuite, une belle grimpette sur des pelouses alpines garnies d’amélanchiers (fleuris de blanc aujourd’hui) et de sorbiers au jeune feuillage argenté, conduit au sommet du Pic de la Sauge (1612 m), par la crête du Roc Blanc. De là, belles vues sur le mont Morbié, l’Arclusaz et autres sommets baujus.
Le sentier poursuit vers le nord, pour rejoindre le bucolique col de la Galopaz (1479 m), au-dessus duquel domine la Pointe de la Galopaz et ses pentes dénudées tapissées d’herbages.
Du col, on descend par un sentier de caillasses assez raide jusqu’à l’embranchement avec l’itinéraire du col de combe Servenne; on rejoint Le Crouzat par une longue piste forestière passant près d’Entrenants, orientée sud/est puis sud, sous les hêtres.
Cette randonnée est particulièrement agréable au printemps, car offrant le spectacle de nombreuses floraisons dans un cadre vert clair lumineux.
Dénivelée 740 m. Distance 9 km.
Participants : Daniel et Geneviève (sortie annoncée tardivement !)