Marcher tranquillement à l’ombre d’un versant forestier orienté nord-ouest alors que le soleil darde ses rayons sur les faces sud, c’est profiter pleinement d’une montée matinale, un dimanche de septembre semi-caniculaire.
Ce fut dans ces conditions que nous sommes partis du parking du Nant Fourchu (996 m), dans la forêt domaniale de Bellevaux (Bauges) ; ayant traversé le pont de la Fougère après 600 m environ sur la route goudronnée, nous avons rejoint en 2 heures la discrète Pointe de la Fougère (1849 m).
Délaissant au passage le col de la Fougère, nous avons grimpé sur la raide arête ouest, toujours pleine de végétation et donc ombragée, pour enfin savourer la vue très dégagée au sommet.
Que dire, sinon qu’on a aimé découvrir les impressionnantes pentes schisteuses grises du Pécloz et les crêtes verdoyantes menant à Chamosseran ? Et le vallon d’Orgeval sous la muraille de l’ Arcalod, la table du Grand Roc juste à côté, et tout là-bas le fidèle Mont-Blanc.
La descente par le vallon de Combe Fort puis le long du ruisseau de l’Osier, nous ramena 5 heures plus tard au parking de départ, en traversant le pont du Nant Fourchu.
Belle sortie près de chez nous !
Participants : Virginie, Daniel, Geneviève.