Travaux au refuge de la Perrière du 18 au 29 juin 2018
Propriété de la commune d’Arvillard, le chalet de la Perrière fut un chalet d’alpage mais comme la totalité de ceux de la commune d’Arvillard, il est tombé en ruine.
De 1994 à 1997, les adhérents de l’Association Communale de Chasse d’Arvillard ont reconstruit ce chalet.
La création du GR® 738 a conduit a réfléchir à des améliorations. En effet, c’est une étape naturelle entre Le Pontet, avec les yourtes de la Yayla et le refuge gardé de la Pierre du Carre.
C’est aussi l’hébergement le plus rustique et non gardé de toute la Haute Traversée de Belledonne, il est libre d’accès en permanence.
Compte tenu que toute la zone est classée N au PLU, aucune extension n’était possible, nous avons donc choisi d’améliorer l’existant :
- Pour conforter le bâtiment, pose de voliges sous toiture et de bandes de rives.
- Création d’un bas-flancs à l’étage permettant 18 couchages.
- Installation d’un poêle à bois.
- Installation de toilettes sèches.
Le montant des travaux s’élève à 15 780,84 € HT pour lesquels une demande de subvention a été obtenue grâce à l’Espace Belledonne.
Le financement est le suivant :
64 % par l’Europe (FEADER-LEADER)
20 % par la commune d’Arvillard
16 % par la communauté de communes Cœur de Savoie
Les matelas et couvertures non finançables par cet appel à projet ont été achetées par l’association L’Échappée Belle pour un montant de 2033,36 € HT).
Quelques frais annexes de fournitures ont été pris en charge par la commune d’Arvillard et l’association Belledonne Sports Nature.
Les travaux de charpente, le bas flanc et les toilettes sèches ont été réalisés par l’entreprise Alexis Voulat d’Arvillard. Les travaux d’embellissement ont été réalisés par l’association « Tous à Poêle », (dont l’objet est le bichonnage des cabanes non gardées) quelques membres de Belledonne Sports Nature et d’autres bénévoles. Une douzaine de personnes ont séjourné ici, certains, certaines pendant 10 jours, pour peindre, nettoyer, décorer, aménager…. Cela bénévolement, évidemment. Merci donc à tous ceux qui ont participé à ce chantier en apportant des financements et du temps de travail bénévole,
Visites et apéritifs !
- samedi 30 juin, dans le cadre de l’initiative “Belledonne fête son GR 738”, l’association “Montagne, nature et hommes” (les yourtes de la yayla au Pontet) organisait une randonnée avec un accompagnateur de moyenne montagne, suivie d’une nuit sous tente Innuit. Le groupe est passé visiter le refuge et déguster l’apéritif offert par la mairie d’Arvillard.
- Dimanche 1er juillet, l’association Belledonne Sports Nature proposait la traversée des Grand Moulins. Au retour, les 15 participants ont aussi visité le refuge rénové et profité de l’apéritif offert par la municipalité d’Arvillard