Cette superbe randonnée explorant le versant isérois, a été effectuée par grand beau temps, ciel bleu et sans aucun voile de brume.
Partis du chalet d’alpage de la Tuile, à 1775 m, au-dessus de Bonvillard, nous avons rejoint la crête ensoleillée 200 mètres plus haut, au point 2294, la montée ayant été faite dans la fraîcheur.
Une longue traversée relativement sportive, avec montées et descentes parfois rocheuses, nous conduisit jusqu’au sommet du Petit Arc, avec vue sur les glaciers de la Vanoise, le « toit de l’Europe », le Grand Combin, les Ecrins et leur Meije, les Grandes Rousses, et sur le côté opposé, Bauges, Bornes, Aravis.
Tout d’abord, le Grand Arc (2484 m) fut gravi par une trace escarpée traversant quelques raides éboulis en versant est.
Ensuite, ayant rejoint le Petit Arc (2365 m), nous avons entamé la descente par son arête E/SE, pour emprunter le sentier qui amène au chalet du Marret (piste parfois balisée d’orange et orientée vers l’est-nord-est) ; le sentier continue dans la végétation en contrebas du chalet et, quittant l’embranchement du lac de la Motte, arrive au chalet des Michelettes, à 1660 m.
Une belle remontée vers le nord, avec franchissement d’une crête ombragée, permit le retour au chalet de la Tuile, 6 h 20 après le départ.
Dénivelée, entre 900 m et 1000 m ; distance environ 11 km.
Participants : Nicole, Geneviève, Daniel.