Avalanches, comment réduire le risque

Publié par ddaniel le

Carte non disponible

vendredi 23 novembre 2018

Rendez vous : 19:00 Salle polyvalente , Arvillard
Retour vers : 21:00

0 (pour enregistrer vers votre agenda personnel)


Conférence sur le thème : « Avalanches,Comment réduire le risque »
animée par Philippe Descamps et Olivier Moret auteur du livre « Avalanches, comment réduire le risque » aux éditions Guérin.

A 19 h

Salle polyvalente d’Arvillard
105 rue des Écoles
73110 Arvillard

Suivie d’échanges avec le public.

Une approche concrète basée sur des leçons d’accidents

Des outils simples, des exemples et des méthodes adaptées aux attentes de chacun : du débutant à l’expert.

Lorsque survient une avalanche mortelle, les montagnards évoquent la fatalité, les stations de ski dénoncent leurs clients et la presse pourchasse les supposés inconscients. Et si on arrêtait cette petite musique qui accompagne chaque année en moyenne une trentaine de décès en France, le pire bilan dans le monde ? Et si, au lieu de rechercher des coupables, on apprenait à tirer les véritables leçons des accidents pour avancer vers une prévention plus efficace ?

Nul ne peut garantir une sécurité absolue en montagne, en particulier face au danger sournois des avalanches. Pour autant, une approche concrète basée sur les leçons d’accidents permet de réduire considérablement le risque en utilisant des outils simples et des méthodes adaptées aux attentes de chacun : du débutant à l’expert.

Cette conférence qui s’appuie sur l’ouvrage de référence paru aux éditions Guérin ne vise pas à enseigner de belles théories. En ce début de saison, il s’agit de vous aider à faire les bons choix aux bons moments, en fonction du niveau de votre groupe et des informations disponibles. Elle est destinée en premier lieu aux randonneurs à skis ou à raquettes, mais s’adresse aussi aux alpinistes et aux amateurs de hors-piste, qu’ils évoluent en terrains connus ou dans des massifs lointains.

Après avoir présenté les clefs de l’analyse et de la réduction du risque, deux exemples détaillés de conduite de course (classique ou engagée) vous conduiront à reconnaître des situations vécues et à identifier des solutions pratiques. En donnant les clés au plus grand nombre pour découvrir la montagne sauvage enneigée, cette démarche est aussi un plaidoyer en faveur du beau risque partagé et du plaisir retrouvé, sans se faire peur.

Inscriptions


Catégories :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.