Il y a quelques années nous avons fait plusieurs randonnées à la recherche des bornes frontière franco-sardes en Chartreuse et en Belledonne. Les dernières en octobre 2017 au col de la Combe Madame (n° 69) et au confluant des ruisseaux de Buyant et Rieu Claret (n° 70).
Geneviève a concocté un itinéraire permettant de découvrir les bornes suivantes depuis les abords du col du Glandon jusqu’à Valmeinier. Malheureusement pour elle, un mal de dos récurrent ne lui a permis de faire que la première étape !
Col du Glandon – Refuge de l’Étendard
(27 juillet 2022)
Train jusqu’à Saint Avre-la-Chambre puis le taxi nous dépose en contrebas du col du Glandon au niveau du Plan du Suet. Montée par la croupe NE du Montfroid.
Première borne à quelque dizaines de mètres à l’ouest de la Croix de Picheux. C’est une borne en schiste et elle a du se déliter car la face avec la croix de Savoie a disparu. Nous rejoignons “au mieux” le refuge de l’Étendard.
Refuge de l’Étendard – refuge du Pic du Mas de la Grave
(28 juillet 2022)
Nous démarrons rive gauche des lacs Bramant puis Blanc. A partir de 2500 m environ, plus vraiment de sentier. Nous suivons un moment les fanions d’un trail mais très vite, c’est un terrain chaotique où était la langue du glacier de Saint Sorlin il y a quelques années. Il y a plusieurs ruisseaux à traverser et quelques cairns notamment pour monter au col de la cime de la Valette. Descente dans des gazons ras vers le large col de la Valette où de nombreux vautours se partagent une brebis morte. Pour rejoindre le col des Prés Nouveaux, puis le col de Tirequeue, il n’y a pas vraiment de sentiers dans les gazons parfois ras, parfois hauts… Ensuite, le col des Trente Combes est vraiment très loin et il faut traverser de nombreux ravins, raides et parfois profonds. Nous ne les avons pas comptés mais il y avait sans doute trente combes ! La descente est plus facile car nous rejoignons rapidement le sentier du Pic du Mas de la Grave.
Nous arrivons au magnifique refuge du Pic du Mas de la Grave juste avant le repas (19 h) et la bière est bienvenue.
Refuge du Pic du Mas de la Grave – refuge du Goléon
(29 juillet 2022)
Temps couvert ce matin. Nous commençons par descendre vers les téléskis du Chazelet et remontons Côte Rouge. La pluie, froide, et le vent nous rattrapent au Signal de la Grave et nous décidons rapidement de descendre vers Valfroide plutôt que de traverser le haut de la combe. Il ne reste plus qu’à remonter 500 m par un bon sentier au refuge du Goléon et faire sécher nos vêtements.
Refuge du Goléon – Bonnenuit
(30 juillet 2022)
Les chaussures sont encore humides mais il fait beau et le paysage est magnifique avec la Meige qui se reflète dans le lac du Goléon. Face au col du Goléon, on se demande où ça passe mais, avec la photo trouvée par Geneviève, on repère vite les traces et les premiers cairns. Il y en a dans toute la raide montée. Dans le haut le sentier est relativement bien marqué. Descente raide mais sans problème dans la combe du Goléon jusqu’à La Lauzette. Il était prévu de faire un aller-retour au col du Galibier (600 m de dénivelé) pour voir deux bornes mais nous décidons à l’unanimité de descendre la combe de Mortavieille vers Bonnenuit et la ferme des Étroits.
Journée de repos !! (31 juillet 2022)
La ferme des Étroits tenue par Steeve et Christophe est une exploitation récente avec deux petits troupeaux laitiers de vaches et de chèvres (pour fabriquer des fromages), des poules, un cochon, un jardin ; mais aussi une boutique, une auberge et des chambres d’hôtes confortables.
En guise de journée de repos, cinq membres du groupe montent au refuge des Aiguilles d’Arves avec une variante plus longue à la descente. Pendant ce temps, Daniel est monté en stop au col du Galibier pour photographier la borne.
Bonnenuit – refuge des Drayères
(1er août 2022)
Au départ de Bonnenuit, un joli sentier monte progressivement sous la pointe des Rateaux et les Pointes d’Orient pour rejoindre le col de la Paré dominant le camp des Rochilles. Au col des Rochilles, les lacs du Grand Ban et Rond sont bien peu remplis. Tout le monde regarde en l’air et surprise, un sackliner est au dessus du lac, si haut qu’on le voit à peine !
Visite d’un ancien blockhaus au dessus du Seuil des Rochilles et la borne est au bord du sentier.
La descente vers le refuge des Drayères passe au lac de la Clarée et se poursuit dans un paysage verdoyant en longeant la Clarée qui nous permet une agréable baignade dans une vasque avec douche.
Beaucoup de monde au refuge et sous tente à proximité.
Refuge des Drayères – refuge de Terre Rouge
(2 août 2022)
Montée par le GR 57 dans une zone moutonnée avec quelques lacs (lacs Rond et des Muandes) jusqu’au col des Muandes où la borne penche. Le sentier suit la crête de la Roche du Chardonnet au sommet duquel la dernière borne franco-sarde est gravée sur un rocher. Il redescend au Col de Valmeinier.
Le pierrier est assez confortable avec des cairns et des traces. Il permet de rejoindre un bon sentier en aval de la Pierre du Déjeuner.
Le refuge de Terre Rouge est un magnifique bâtiment, très bien conçu, reconstruit entre 2012 et 2017 sur les ruines d’un ancien chalet d’alpage.
Refuge de Terre Rouge – Valmeinier
(3 août 2022)
Montée de 50 m vers la chapelle N.D. des Neiges où un troupeau de moutons bloque le passage avec un chien de protection qui nous oblige à contourner le troupeau.
Descente rapide sans problème jusqu’au parking “La Chenalette”. Taxi jusqu’à la gare de Sait Michel de Maurienne puis bus (au lieu du train) jusqu’à Montmélian pour certains et Chambéry pour d’autres.
Participants
Martine, Fabienne, Alain, Didier, Daniel pour la totalité.
Dominique à partir de la troisième étape.
Geneviève pour la première étape uniquement.
Commentaires
C’est un parcours original mais exigeant. De nombreuse portions se déroulent hors sentiers, dans des terrains chaotiques. L’orientation n’est pas toujours évidente.
Sur beaucoup de portions, nous n’avons pas vu grand monde alors que sur d’autres il y avait foule : au refuge du Pic du Mas de la Grave, des Rochilles aux Drayères, au col des Muandes, au refuge de Terre Rouge.
6 commentaires
Geneviève · dim. 7 Août. 2022 à 11 h 42
Bravo à toute l’équipe des recherches historiques, qui a franchi les 30 combes stoïquement, et a profité de cette randonnée pour goûter les bières locales et autres Delikatessen !
Martine Christin · dim. 7 Août. 2022 à 17 h 21
un beau périple, bonne équipe . Tout ce qu’il faut pour une semaine de marche .
Merci à Geneviève pour le programme . Nous avons trouvé toutes les bornes sur notre parcours. Combien au total, combien de dénivelé et de Kms ? Alain va nous donner ça .
Fabienne · dim. 7 Août. 2022 à 18 h 26
Le deuxième jour était particulièrement éprouvant avec le passage des 30 combes mais après 10 h de marche nous les avons toutes vaincues !
Merci Geneviève pour ce parcours original hors des sentiers battus
Didier Bonfils · lun. 8 Août. 2022 à 17 h 21
Merci Geneviève pour ce beau parcours hors des sentiers battus.
Alain · mar. 9 Août. 2022 à 22 h 11
Encore une très belle aventure. Parcours exigeant mais tellement beau ! Merci à Geneviève pour cette initiative originale et aux lecteurs de cartes qui nous ont mené à bon port malgré des passages improbables.
Geneviève · mer. 10 Août. 2022 à 8 h 43
A tous mes copains, que j’ai abandonnés lâchement et rapidement : je suis heureuse si vous avez apprécié ce périple dont je rêvais depuis des mois !
le fait de découvrir pendant plusieurs jours d’affilée est irremplaçable !
En attendant une prochaine équipée sauvage, je patiente avec l’aide du corps médical pour comprendre et donc soigner correctement cette blessure musculaire qui m’embête ! Bises estivales !
Les commentaires sont fermés.