Ce compte-rendu s’inspire de l’émission quotidienne de Philippe Bertrand sur France Inter, dédiée aux activités associatives locales.

Du refuge communal de la Perrière au sommet des Grands Moulins, deux associations (locale et nationale) ont vécu ce week-end, d’intenses moments de convivialité et d’efforts partagés pour “bichonner “le refuge et profiter de ces lieux enchanteurs.

Belledonne Sports Nature (basée à Arvillard) et Tous à Poêle (basée à Eourres) étaient à l’initiative de l’opération annuelle d’entretien et d’amélioration du refuge de la Perrière. Situé sur le parcours du GR738, cet ancien chalet d’alpage reconstruit par les chasseurs d’Arvillard, est l’objet de toutes les attentions des bénévoles des 2 associations, depuis plusieurs années.

Les 26 et 27 juin 2021, ce furent 24 membres des 2 associations, habitants d’Arvillard et sympathisants (plus quelques randonneurs de passage) qui œuvrèrent , chacun avec ses compétences ou sa disponibilité, pour redonner au refuge la propreté et la fonctionnalité souhaitables. Chantier fréquenté par les 7 à 77 ans !

La traversée des Grands Moulins par l’arête nord-ouest fut un moment de récréation sportive bien apprécié, dimanche matin. Et les repas concoctés par Alexia, avec grillades au feu de bois, ont maintenu le moral des troupes !

Merci à : Oscar et Alexia, Daniel et Geneviève, Thierry, Denis, Alexis et leur famille ou amis, Sarah et Tristan, Virginie, Michel, Caroline, René, Bernadette, Didier et son cousin, …, …

Les travaux effectués

  • Toilettes sèches : approvisionnement en sciure et vidage.
  • Ramonage de la cheminée et changement du tuyau qui était un peu court.
  • Réparation de la clôture.
  • Deuxième couche de peinture sur une partie de la façade.
  • Grand ménage : aération des matelas et couvertures, changement annuel des alèses (elles vont être lavées), balayage général, récurage de la vaisselle…
  • Installation de l’électricité (panneau solaire, batterie) permettant l’éclairage du dortoir et du rez de chaussée (interrupteur à minuterie) ainsi que la recharge des smartphones et GPS.

Les travaux d’installation solaire ont été financés par la participation volontaire versée par les utilisateurs (par certains !) du refuge. Voir ICI

Nous avons aussi profité du déplacement pour remplacer des lames directionnelles “sous les Grand Moulin” et “sous le col de la Frèche”. Pose en chevillant les lames sur les rochers. Ce n’est pas très facile !

Le refuge de la Perrière, propriété de la commune d’Arvillard, est non gardé, en libre accès sans réservations. Attention, il est souvent sur-fréquenté. Les utilisateurs sont priés de laisser le refuge dans l’état ou ils souhaitent le trouver en arrivant et de participer à la contribution volontaire.

Catégories : Le blogRefugesSentiers