Dimanche 8 février, 9 heures, de la fraîcheur sur la place Saint Roch !
La voiture de Bernard nous conduit au-dessus de Beauvoir, en Isère, par la petite D 109 a (qui rejoint la route montant au Collet d’Allevard) jusqu’aux ruines de la Baraque de Bel-Air, à 1060 m d’altitude.
Le programme du jour est simple : à partir de la baraque, cheminer sur la piste forestière dénommée « Route de Bel-Air », orientée sud/est, anciennement partie du Tour du Pays d’Allevard. Ce tranquille itinéraire en forêt domaniale de Saint-Hugon se situe 300 m environ au-dessus de la rive gauche du Bens, dont il suit le tracé jusqu’au niveau du torrent de Claran. Nous nous donnons comme objectif le terminus de la piste , 400 m plus haut et 4,5 km plus loin. Au-delà, ce n’est plus qu’un sentier escarpé par moments, s’infléchissant vers le sud/ ouest pour atteindre le chalet d’alpage de Claran.
Les raquettes sont chaussées peu après le départ, révélant une neige souvent cassante dont l’épaisseur peut être estimée à 50 cm minimum plus haut sur le parcours. Trois heures plus tard, précisément à la cote 1462 m, nous voilà en train de savourer le casse-croûte, adossés à un talus ensoleillé, balcon panoramique face à l’astre du jour et aux blancheurs des Plagnes (où l’on repère de belles traces de godille) , du Pic du Frêne, des Miceaux, du Grand Charnier.








La descente, par le même itinéraire, nécessite de garder les raquettes aux pieds. Nous poussons un »ouf » de soulagement en déchaussant peu avant de retrouver la voiture. Quartorze heures quarante ! Nous avons marché environ 4 h 30, pour une distance de 9 km et une dénivelée de 400 m. Carte IGN TOP 25 numéro 3433 OT.
Les Grands Moulins paraissaient vraiment majestueux depuis le chemin, juste de l’autre côté du Bens ! et nous avons aperçu 2 chamois !
Participants ; Bernard, Florence, Geneviève.

0 commentaire