Le quatuor réuni pour gravir ce beau sommet, s’est déplacé samedi 24 juillet en Tarentaise, au hameau de la Sauce (Saint Jean de Belleville), à 1610 m d’altitude, point de départ.

L’ascension s’est déroulée sur le versant est de la montagne, par un itinéraire très sauvage à la montée, avec retour par le classique col du Cheval Noir et les lacs encore enneigés en contrebas. Belle boucle de 13 km et 1200 m de dénivelée + et -.

Après démarrage par la piste menant aux chalets d’Orgentil, on a « shunté » pour atteindre les ruines des chalets du Barral (2112 m), à l’issue d’une grimpée de 300 mètres d’ré dans l’pentu, dans des prairies escarpées fleuries de gentianes jaunes épanouies et moult autres fleurs ou herbes hautes. Premières montées de cardio, premières suées, premières sensations musculaires !

Ensuite, dans des pré tout verts, nous avons progressé vers le nord, pour atteindre la Combe Noire. Assez évasée et très bucolique, cette combe fut traversée sous la pointe 2482, et sa crête NO atteinte par une raide pente gazonnée. Nous surmontions la Combe Pierreuse (2460 m).

Louvoyant parmi les chaos rocheux, nous avons rejoint le fond de la Combe Pierreuse, et avons remonté son cours, en direction du NO. Progression tantôt sur les névés résiduels, tantôt sur les gazons juste déneigés (de rares soldanelles pour témoins), tantôt sur de raides pentes caillouteuses (normal en combe pierreuse !) et glissantes, pour arriver enfin sur sa croupe herbeuse sommitale. Toute cette remontée nécessite d’avoir le pied sûr et de faire usage de ses mains pour quelques passages rocheux.

La fin du parcours est alors « du pain béni » : un sentier assez plat, et le sommet tout proche sur lequel se cabre le cheval blanc, sculpture métallique emblématique devant laquelle les randonneurs aiment à se faire photographier !

Et quels panoramas !

La descente par le col du Cheval Noir puis par la longue combe du ruisseau du Cheval Noir s’est avérée agréable et reposante, sur un sentier bien tracé parmi les vastes pentes verdoyantes et éboulis de roches très contrastées.

Après la pause pique-nique au bord du lac inférieur, ce fut la pause bière pression et café à l’italienne au refuge du Plan de Lombardie, très calme en ce début d’après-midi, décoré de sculptures artisanales. Et jusqu’au bout, des fleurs à profusion, digitales jaunes, orchis vanille, gentianes jaunes.

Aborder le Cheval Noir par cet itinéraire garantit une ambiance sauvage et l’intérêt de la recherche des meilleurs passages hors sentiers.

Les photos de Didier « Lumières alpines »

Cheval Noir

Participants : Didier, Daniel, Dominique, Geneviève.

Catégories : Divers

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture