Il y avait foule de reporters pour Belledonne Sport Nature à la Bérarde… Voici un nouveau regard de l’équipe d’envoyées spéciales !

Départ avec un moral plutôt optimiste ce jeudi 15, suite à la tendance météo favorable réaffirmée par Geneviève lorsque nous avons quitté le camping.

Pourtant, quelques gouttes apparaissent sur le pare brise à l’arrivée au parking des Prés, départ du vallon de la Selle dans lequel coule férocement le torrent du Diable. Nous démarrons donc un peu sceptiques, mais chacun garde ses suspicieuses pensées pour lui.

La montée est très progressive et le sentier débonnaire, embelli de magnifiques fleurs qui ne demanderaient qu’un rayon de soleil pour être sublimées. Malheureusement, les gouttelettes se confirment pour devenir un crachin de plus en plus dense auquel s’ajoute une brume épaisse qui envahit le vallon. Ce sera cette ambiance bien humide et un peu
tristounette sur les 1000m de montée au refuge.

Heureusement, l’accueil et l’ambiance au refuge sont chaleureux, si on fait abstraction des 7°c du dortoir. Nous partageons sympathiquement les lasagnes avec le groupe composé de 2 adultes et 4 enfants, croisé dans la montée en pleine pause tartine de Nutella (il fallait au moins ça pour entretenir la motivation…j’ai regretté de ne plus avoir une dizaine d’années).

Couché tôt comme il se doit, pour un lever prévu à 5h, malgré les prévisions peu optimistes annoncées par la gardienne. Cela se vérifiera effectivement. Nous renonçons 30 minutes après notre départ du refuge, car la pluie s’intensifie et la brume épaisse en direction du glacier.
La descente se fait en silence, apaisés d’avoir fait un choix sécuritaire car le passage du col exigeait de la visibilité, mais ce sentiment cède sa place au regret quand la pluie finit par cesser au bénéfice d’éclaircies… Nous sommes déjà bien bas dans le vallon. Cela permet en contre partie de belles photos des fleurs maintenant, et le séchage
des affaires un peu plus tard.

Les regrets se dissiperont complètement quand nous apprendrons au camping que le groupe parti devant nous a également renoncé, avant même d’atteindre le glacier.

Ghislaine


1 commentaire

Geneviève

Geneviève · sam. 31 Juil. 2021 à 11 h 42

Que diable, il vous faudra revenir au vallon de la Selle en longeant le torrent du Diable, et avec une prévision meteoblue fiable, pour découvrir le col et le sommet du Replat !
On se régale de lire les articles des différents reporters !
Merci pour ces voyages !

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture