RÉFLEXION SUR L’ AVENIR DU CLUB
1- L’ASSOCIATION AUJOURD’HUI – Constat
- 1 noyau actif de 5 ou 6 personnes, peu de propositions d’activités par les autres adhérents.
- Une baisse de la fréquentation lors des sorties à la journée.
- Manque de renouvellement des adhérents : l’âge moyen des adhérents se situe entre 60 et 65 ans, il est difficile pour notre association d’attirer un public jeune.
- Des séjours qui fonctionnent bien, été comme hiver.
- Du covoiturage qui permet des activités moins onéreuses, tarifs de groupe, et subventions selon projets.
- De bons moments partagés, grâce aux compétences des organisateurs encadrants, donc des connaissances acquises pour tous.
2- L’ADHERENT
- Vu la tranche d’âge dominante, les sorties peuvent se programmer facilement en semaine sur 1 ou plusieurs jours aussi bien qu’en week-end.
- La responsabilité de l’organisateur d’une activité est basée sur le bon sens et le discernement : pas de diplôme exigé, chacun ne doit pas craindre de proposer une sortie sur la base de ses propres compétences… lancez-vous !
- Comment s’informer, diffuser ? Trop de moyens de communications sont néfastes : en complément du site BSN et des mails, une décision sera prise en AG ensemble pour un choix entre Signal et WhatsApp. On pourra motiver l’utilisation de notre excellent site par un ou plusieurs moments de démo et apprentissage pour se former et être à l’aise avec cet excellent outil d’échange.
- Afin de dynamiser le bureau, on pourrait former une coprésidence de 2 ou 3 personnes pour épauler le Président, insuffler un élan nouveau avec un vice-président “par saison” ( hiver, rando pédestre, escalade)
- Pour les adhérents qui ne font que les séjours été ou hiver, ou qui ne pratiquent que sur une période, nous proposerons la licence 4 mois.
- La responsabilité civile ne fonctionnant que si l’on est licencié FSGT, tout le monde devra prendre sa licence à l’avenir.
3 – DYNAMISER L’ ASSO.
- Réunion par saison pour planifier sur 4 ou 5 mois et avoir une bonne lisibilité sur les principales organisations ( activités sur 2 ou 3 jours, séjours)
- Développer les partenaires : grenoblois et parisiens FSGT.
- Forum des associations : essayer de participer dans les villes voisines – Allevard, Pontchara, Albertville… en mettant en avant l’ambiance et le fonctionnement de BSN.
4- LES ACTIVITÉS
- Lors de l’assemblée générale, nous demanderons à chacun d’exprimer 1 souhait de sortie, même s’il ne se sent pas de l’encadrer ( “tableau des envies”) : ce sera un outil précieux pour le bureau qui élaborera le calendrier en connaissance des souhaits.
- Se permettre de proposer autre chose que le triptyque rando/ski/escalade : sortie skating, vélo de route sont souhaitées…
- Problème des départs de rando : organiser 2 départs, celui d’Arvillard et un autre en vallée (Chambéry..) et se retrouver au départ de l’activité pour faciliter le covoiturage et éviter les kilomêtres inutiles.
5- Fin de contrat de service civique de Camille,
dont la disponibilité, l’engouement et la bonne humeur ont été appréciés de tous.
Nous sollicitons un nouveau service civique pour 2023-2024.
Pot de l’amitié.
Nous vous attendons nombreux à l’assemblée générale du 2 septembre prochain. Bon été à tous !
Alain C
2 commentaires
Daniel Dupuis · sam. 1 Juil. 2023 à 11 h 53
Camille a préparé et animé la réunion de main de maître ! dommage que nous n’ayons pas été plus nombreux.
Geneviève · dim. 2 Juil. 2023 à 9 h 09
Merci à notre secrétaire pour la qualité et la fidélité du compte-rendu !
Bon été à tous, et le souhaite de revoir Camille lors de sorties escalade ou randonnée !
Les commentaires sont fermés.