La première grande chaleur de l’année donnait l’envie de se réfugier en hauteur.
C’est ainsi qu’en limite de la Réserve Nationale des Bauges, nous avons profité de la relative fraîcheur et d’un peu de vent, pour rejoindre la Pointe de Curtillet (1979 m), esthétique sommet triangulaire surplombant le col de Chérel, sous la face ouest de l’Arcalod. Récit de la sortie du 26 mai !
Depuis le Pont de Leyat, à Précherel (1128 m), montée régulière dans le bois de Forette, bien ombragé et abritant des colonies d’ail des Ours.
Au col de Cherel (1495 m), la vue s’ouvre sur l’imposante face est du Trélod, la Combe d’Ire, et le secteur de l’Arcalod, que nous allons explorer. Le terme « explorer » est un peu fort ; toutefois, le sentier remontant la combe ouest / nord-ouest (non nommée sur la carte IGN) est assez confidentiel ; la trace en zigzag aborde et traverse un couloir rocheux ; gentianes de printemps, anémones des Alpes, soldanelles, et tapis d’herbes encore roussies par la neige, ponctuent gaiement cette approche du collet ( environ 1830 m), qui nous dévoile le Lac d’Annecy, l’alpage et le col de Curtillet.
Les 150 m restant à gravir pour atteindre le sommet de la Pointe de Curtillet (ou Bonnet de Chérel) sont raides, la trace se réduit à des « indices » de passages herbeux, le long de l’arête sud/sud-est.
Ouf, la silhouette de la plus rapide du groupe se profile là -haut ; on y est ! et sans oublier le selfie de rigueur, nous admirons le sauvage vallon encore bien enneigé de Curtillet, le versant ensoleillé de la montagne du Charbon, et les pentes toute vertes qui nous amèneront plus bas au chalet de Massoly.
Pique-nique au milieu des gentianes de Koch, avant de se résoudre à la descente, dans de grandes pentes vallonnées hors sentier jusqu’à Massoly. De là, un sentier ramène au col de Chérel, aujourd’hui particulièrement agréable du fait de la palette de couleurs vertes des multiples feuillages.
Environ 900 m de dénivelée, 8,5 km, 6 heures aller-retour.
Participantes : Camille, Virginie, Geneviève.
1 commentaire
Camille · lun. 29 Mai. 2023 à 9 h 18
Une très jolie rando, bien relatée ! Merci Geneviève
Les commentaires sont fermés.