Rechercher
Connexion
Belledonne Sports Nature
  • Accueil
    • A propos
    • Page Facebook
    • Ancien site
    • Protection données personnelles
    • contact
    • Se connecter
  • L’association
    • Carte d’identité
    • Les statuts
    • Adhésion
    • La licence FSGT
    • Le site & outilsinfos sur l’évolution du site, internet, outils divers
    • Matériel collectif
  • Calendrier
    • Tous les BRA
    • Covoiturage
  • Le Blog
  • Le site d’escalade
    • Y aller
    • Le topo
  • Refuges
  • Interviews

Escalade en milieu naturel, vers une évolution législative

Published by Daniel Dupuis on lun. 5 Oct. 2020lun. 5 Oct. 2020

Accueil >> Le Blog >> Divers >> Escalade en milieu naturel, vers une évolution législative

Communiqué de la Commission fédérale des activités de Montagne et d’Escalade (CFME) de la FSGT suite à l’adoption par l’assemblée national de l’amendement 1120 du projet de loi « Accélération et simplification de l’action publique » # 5 octobre 2020

Le vendredi 2 octobre 2020, l’assemblé nationale a adopté l’amendement 1120 lors de la discussion sur l’article 37 ter du projet de loi « Accélération et simplification de l’action publique » l’amendement 1120 suivant :

I. – Après l’article L. 311‑1 du code du sport, il est inséré un article L. 311‑1‑1 ainsi rédigé : 
« Art. L. 311‑1‑1. – Le gardien de l’espace naturel dans lequel s’exerce un sport de nature n’est pas responsable des dommages causés à un pratiquant sur le fondement de l’article 1242 du code civil, lorsque ceux-ci résultent de la réalisation d’un risque normal et raisonnablement prévisible, inhérent à la pratique sportive considérée. »
II. – Au début de l’article L. 365‑1 du code de l’environnement sont ajoutés les mots : « Sans préjudice de l’article L. 311‑1‑1 du code du sport, ». 

Acceptation d’un risque normal…

Si ce nouvel amendement apporte une avancée, l’acceptation d’un risque normal par le pratiquant dans le cadre d’un sport de nature, (car il n’y a pas que l’escalade qui soit concernée), elle laisse aux juges le soin d’apprécier ce qu’est un risque normal ou anormal. On peut facilement imaginer que la chute d’un caillou puisse être considérée comme risque normal (et l’effondrement de tout un pan de falaise risque anormal par exemple).

Cet amendement est une avancée notoire vers une sortie du contexte nouveau qui avait été créé par la décision de la FFME de déconventionner les falaises qu’elle conventionnait. Dans la mesure où le propriétaire d’un site naturel n’engage plus sa responsabilité sans faute du fait des choses qu’il a sous sa garde, pour un risque normal inhérent à la pratique, on peut penser qu’il ne s’opposera pas à l’accès à son terrain.

… ou anormal

Toutefois, tout n’est pas réglé et beaucoup va dépendre de la jurisprudence qui sera liée à la lecture de cet amendement par les juges en cas d’accident. C’est en effet le juge qui devra décider de ce qui est « normal » ou « anormal » dans le cadre de la pratique. Et cette qualification dépendra aussi du terrain où s’est produit l’accident. On peut penser que le terrain d’aventure (même si ce qualificatif n’a pas de définition clairement acceptée par tous) autorise un risque « normal » plus élevé qu’un site sportif. Et une interprétation stricte de ce qu’est un site sportif (pour lequel il existe des normes FFME qui se sont progressivement constituées de manière de plus en plus précises et contraignantes) pourrait considérer qu’une chute de pierre dans un tel site est « anormale ». Dans ce cas c’est la responsabilité de l’équipeur ou de l’association dont il est membre qui serait engagée.

Mais même avec une lecture la plus favorable possible de cet amendement, un accident poserait alors la question de ce que couvre l’assurance personnelle de la victime. Certaines conséquences pouvant être très coûteuses en frais médicaux, les assurances liées à une licence pourraient aussi devoir être réévaluées par les sociétés d’assurance. Quant aux grimpeurs qui sont hors clubs, ils auraient tout intérêt à vérifier le contenu de leurs polices. Il n’est pas malsain que ce nouveau contexte pose la question de la participation financière des grimpeurs à leur pratique. En France, cette activité s’est développée par un accès libre et gratuit aux sites naturels, grâce à l’activité des équipeurs et des associations qui les ont équipés, créant ainsi un véritable bien public dont la plupart des bénéficiaires ne contribuaient pas à son existence. Il serait dommage que la poursuite de l’escalade sur sites naturels profite surtout financièrement aux compagnies d’assurance via les assurances individuelles. Il serait au contraire de l’intérêt des grimpeurs d’adhérer à des associations qui souscriraient des assurances meilleures, (à la fois en coût et en couverture), en représentant la grande majorité des grimpeurs.

Les associations ont aussi une nouvelle responsabilité

Les associations ont aussi une nouvelle responsabilité, qu’elles soient composées de bénévoles ou de professionnels, c’est de contribuer à définir ce qui est « normal » ou « anormal » afin d’éclairer les juges sur la réalité de leurs pratiques. Le temps ou l’escalade était une activité quasi invisible socialement est définitivement clos. Elle s’est largement développée, en particulier dans le cadre scolaire, et si elle a de multiples formes, de la salle fermée au terrain d’aventure en passant par les blocs et les sites sportifs, (eux-mêmes pouvant être constitués de voies d’une longueur ou davantage), du loisir occasionnel à la compétition aux JO, elle est et sera de moins en moins assimilée par le public à l’alpinisme et à son image souvent dramatique pour le grand public. Ce faisant, les risques qui subsistent à sa pratique, qu’il ne peut être question de nier, doivent être objectivés pour permettre une juste appréciation de ce qui est normal ou pas quand on en fait. La jurisprudence qui se dégagera de l’application de cet amendement dépendra aussi de la capacité du milieu des grimpeurs, et en premier lieu des associations qui les fédèrent, d’en donner une perception la plus juste possible en direction des non pratiquants. Cela rendrait notamment souhaitable l’existence d’un organisme chargé de collecter et de traiter les statistiques concernant les accidents en escalade sous ses diverses formes.

Si la route s’est un peu éclaircie pour nous permettre de continuer à grimper, il reste encore du travail pour que le « normal » soit la règle et « l’anormal » l’exception.

Le 05 octobre 2020 # La Commission Fédérale des activités de Montagne et d’Escalade (CFME) Contact : escalade@fsgt.org

Avec plus de 10 000 pratiquant·es et une centaine d’associations, le réseau montagne-escalade FSGT propose des activités variées : escalade (en structure artificielle et en site naturel), alpinisme, ski de randonnée, randonnée, cascade de glace, raquettes, canyoning, ski de fond, via ferrata, spéléologie, VTT, trail… pour tous les publics et en formant des pratiquant·es autonomes et responsables par la voie associative.

➡ Télécharger le dépliant de présentation des activités de montagne et d’escalade.


Un article sur ce sujet dans Montagnes Magazine

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Plus
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime Chargement…
Catégories : DiversEscalade

Evènements

Rassemblement escalade à Saint Hugon
Rassemblement escalade à Saint Hugon
27 Juin 26
Arvillard
Dent d'Arclusaz
Dent d'Arclusaz
28 Juin 26
Arvillard
Rassemblement canyon
Rassemblement canyon
4 Juil 26
Lescheraines
Travaux au refuge des Férices
Travaux au refuge des Férices
11 Juil 26
Grand Arc (Maurienne)
Grand Arc (Maurienne)
16 Juil 26
Arvillard
L'Échappée Belle - inscription des bénévoles
L'Échappée Belle - inscription des bénévoles
20 Août 26
Haute Randonnée Pyrénéenne
Haute Randonnée Pyrénéenne
2 Sep 26
Grand Roc (Bauges)
Grand Roc (Bauges)
26 Sep 26
Arvillard
Séjour ski de rando février 2027
Séjour ski de rando février 2027
13 Fév 27
  • Tous les évènements
  • Outils pour le ski de randonnée

    Météo et avalanches

    • Tous les BERA
    • Data avalanche (les avalanches passées et des outils d'aide à la décision)
    • ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches)
    • Skitourenguru (attribue chaque jour un niveau de risque d'avalanche à des milliers de randonnées à ski)
    • Yeti (un outil de préparation de course)
    • Météoblue
    • Méteo France

    Sites communautaires

    • Skitour
    • Camptocamp
    • Métaskirando

    Cartographie - GPS

    • Visugpx (créer, suivre et partager les itinéraires GPS

    Evènements

    Rassemblement escalade à Saint Hugon
    Rassemblement escalade à Saint Hugon
    27 Juin 26
    Arvillard
    Dent d'Arclusaz
    Dent d'Arclusaz
    28 Juin 26
    Arvillard
    Rassemblement canyon
    Rassemblement canyon
    4 Juil 26
    Lescheraines
    Travaux au refuge des Férices
    Travaux au refuge des Férices
    11 Juil 26
    Grand Arc (Maurienne)
    Grand Arc (Maurienne)
    16 Juil 26
    Arvillard
    L'Échappée Belle - inscription des bénévoles
    L'Échappée Belle - inscription des bénévoles
    20 Août 26
    Haute Randonnée Pyrénéenne
    Haute Randonnée Pyrénéenne
    2 Sep 26
    Grand Roc (Bauges)
    Grand Roc (Bauges)
    26 Sep 26
    Arvillard
    Séjour ski de rando février 2027
    Séjour ski de rando février 2027
    13 Fév 27
  • all events
  • « « La Belle Etoile (Bauges)
    Grand Châtelard (2143 m) » »
    Archives
    Derniers articles
    • Croix du Léat
    • Bilan des accidents des sports de montagne 2025
    • Grosse activité aux chalets de la Grande Montagne

    accident Arvillard Balisage Belledonne de la Voix Bichonnages juin 2025 cartographie Ceillac Chantier chalets Grande Montagne Chemins noirs Col du Champet Collet d'Allevard Course facile Covid 19 DVA Facile formation Grandiose Hurtières Isère juridique La Perrière Maurienne Nord-Belledonne orientation Picos de Europa Podcast Poésie randonnée responsabilité Réchauffement climatique Saint-Colomban-des-Villards ski de randonnée St François Longchamp Tôle ondulée Vallée des Belleville Vie de l'association


    • Facebook
    • Protection des données personnelles
    • Politique des cookies – © 2026
    Hestia | Développé par ThemeIsle
    Belledonne Sports Nature
    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    Chargement des commentaires…

      %d