Salon de l’escalade

Les 18, 19 et 20 novembre, l’as­so­cia­tion Bel­le­donne Sports Nature était pré­sente au salon de l’es­ca­lade (Camille et Daniel). Nous avons par­ti­ci­pé à la tenue du stand de la FSGT avec des membres de la com­mis­sion fédé­rale Mon­­tagne-Esca­­lade, des clubs de l’I­sère et de quelques Pari­siens. Au pro­gramme : des dis­cus­sions, des Lire la suite…

L’É­cou­toux, l’a­rête à Jojo

L’É­cou­toux est un som­met secon­daire appa­rem­ment déri­soire (1406 m) du sud Char­treuse, à proxi­mi­té du Sap­pey en Char­treuse. Pour­tant, ce som­met jouit d’un pano­ra­ma excep­tion­nel : au pre­mier plan le val­lon ver­doyant du Sap­pey et Cha­me­chaude, Gre­noble comme vu d’a­vion entre Le Neron et Saint Eynard ; le Mont Blanc, la tota­li­té de Lire la suite…

Vous avez dit sor­tie alpi­nisme vers la Bérarde ?

Il y avait foule de repor­ters pour Bel­le­donne Sport Nature à la Bérarde… Voi­ci un nou­veau regard de l’é­quipe d’en­voyées spé­ciales ! Départ avec un moral plu­tôt opti­miste ce jeu­di 15, suite à la ten­dance météo favo­rable réaf­fir­mée par Gene­viève lorsque nous avons quit­té le cam­ping. Pour­tant, quelques gouttes appa­raissent sur le pare brise Lire la suite…

Esca­lade en milieu natu­rel, vers une évo­lu­tion législative

Com­mu­ni­qué de la Com­mis­sion fédé­rale des acti­vi­tés de Mon­tagne et d’Es­ca­lade (CFME) de la FSGT suite à l’a­dop­tion par l’as­sem­blée natio­nal de l’a­men­de­ment 1120 du pro­jet de loi « Accé­lé­ra­tion et sim­pli­fi­ca­tion de l’ac­tion publique » # 5 octobre 2020 Le ven­dre­di 2 octobre 2020, l’as­sem­blé natio­nale a adop­té l’a­men­de­ment 1120 lors de la dis­cus­sion sur l’ar­ticle Lire la suite…

Net­toyage

Gros net­toyage (bros­sage, démous­sage, désher­bage, éla­gage) dans le sec­teur 7 (rive droite du grand cou­loir) dans les voies Zom­bie nor­male, Pla­net Ter­reau, Silent Hill. Par la même occa­sion, net­toyage d’une qua­trième voie (en dièdres) à équi­per à droite de Silent Hill. A prio­ri elle sera aus­si dans les niveaux 4⁄5

Com­mu­ni­qué FSGT montagne-escalade

COMMUNIQUÉ DE LA COMMISSION FÉDÉRALE DES ACTIVITÉS DE MONTAGNE ET D’ESCALADE (CFME) DE LA FSGT Sites natu­rels d’escalade Garan­tir leur ges­tion béné­vole et asso­cia­tive Suite à l’an­nonce en avril der­nier de l’ar­rêt des conven­tions entre la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Mon­tagne Esca­lade (FFME) et les pro­prié­taires pri­vés et publics pour la ges­tion des Lire la suite…

Nou­veau topo « esca­lade en Savoie »

Le pré­cé­dent topo des sites d’es­ca­lade en Savoie datait de 3 ans et était épui­sé. Le comi­té dépar­te­men­tal FFME l’a donc réédi­té y com­pris en tenant compte des nou­velles falaises équi­pées. C’est un véri­table monu­ment de 640 pages en deux volumes très bien réa­li­sés : Tome 1 : avant pays, lac. Tome 2 : Cham­bé­ry, Char­treuse, Lire la suite…

Garan­tir l’ac­cès aux sites d’escalade

L’As­sem­blée Natio­nale des Acti­vi­tés Mon­tagne Esca­lade de novembre 2019 a vali­dé la dif­fu­sion par la Com­mis­sion Fédé­rale Mon­tagne Esca­lade d’une péti­tion en faveur d’une évo­lu­tion légis­la­tive qui garan­ti­rait la liber­té d’ac­cès aux Sites Natu­rels d’Es­ca­lade suite aux consé­quences de « l’Af­faire Vingrau »

maison d'Eulalie

For­ma­tion équi­peur de site natu­rel d’escalade

Pour la troi­sième fois (2015, 2017, 2019), nous avons orga­ni­sé une for­ma­tion d’é­qui­peur FSGT de site natu­rel d’es­ca­lade à Saint-Hugon les 8, 9 et 10 juin 2019. Ce type de stage per­met de trans­mettre les com­pé­tences pour conti­nuer à équi­per des « falaises à l’aise » comme Hau­te­roche. Cela per­met aus­si de déve­lop­per le site de Saint-Hugon. Lire la suite…

Y aller

D’Ar­vil­lard suivre Val Pelouse-Saint Hugon. A la sor­tie de La Chaz, prendre à droite Saint Hugon. Se garer sur le par­king de l’ins­ti­tut Kar­­ma-Ling (ancienne Char­treuse) Pour­suivre la route direc­tion le Pont Sar­ret pen­dant une cen­taine de mètres. Flé­chage Un sen­tier à gauche per­met de rejoindre le pied de la falaise.