Les effets du changement climatique sur la haute montagne

Quand

sam 14 Déc 
18302100 
0
Réser­vez maintenant 
Les réser­va­tions sont fermées 

Salle poly­va­lente d’Arvillard
105 rue des écoles, Arvil­lard, 73110, Rhone-alpes 
Carte non disponible

Confé­rence avec Jacques Mou­rey (Doc­teur en Géo­gra­phie – Uni­ver­si­té Savoie Mont-Blanc)

Au détour d’une ran­don­née ou d’une course d’alpinisme, cha­cun a pu obser­ver les récentes mais sou­vent intenses modi­fi­ca­tions du pay­sage liées au réchauf­fe­ment climatique.
En effet, les sur­faces engla­cées ont dimi­nué de moi­tié entre 1900 et 2012 tan­dis que les écrou­le­ments et chutes de pierres liées à la dégra­da­tion du per­ma­frost sont plus fré­quentes et volu­mi­neuses. Dans ce contexte, les iti­né­raires d’alpinisme et leurs condi­tions de fré­quen­ta­tion évoluent.
Les périodes de bonnes condi­tions pour la pra­tique de l’alpinisme esti­val ont ten­dance à deve­nir plus aléa­toires et à se déca­ler vers le prin­temps et l’automne, en lien avec une aug­men­ta­tion de la dan­ge­ro­si­té et de la tech­ni­ci­té des voies l’été. Face à ce constat, les alpi­nistes doivent adap­ter leurs pra­tiques, non sans dif­fi­cul­tés pour cer­tains pro­fes­sion­nels tels que les guides et les gar­diens de refuges.
L’objectif final de cette confé­rence n’est pas de sus­ci­ter l’inquiétude mais de don­ner matière à réflexion et de pro­po­ser des outils d’aide à la déci­sion pour une meilleure appré­hen­sion des pro­ces­sus en cours et une meilleure pré­ven­tion des risques.

[pdf-embed­der url=« https://​bel​le​donne​-sport​-nature​.fr/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​2019​/​10​/​a​f​f​i​c​h​e​-​r​e​c​h​a​u​f​f​e​m​e​n​t​_​s​i​t​e​.​pdf » title=« affiche rechauffement_site »]

Télé­char­ger l’affiche

Réser­va­tions

Les réser­va­tions sont closes pour cet évènement.

Il y a 12 inscrits : 

Les ins­crits ne sont visibles que par les adhé­rents. Please sign in.
0 est en attente de validation.

1 commentaire

Claudette Dinculescu

Claudette Dinculescu · mer. 23 Oct. 2019 à 15 h 56

Je sou­haite participer

Laisser un commentaire

Avatar placeholder
%d blogueurs aiment cette page :