Conférence avec Jacques Mourey (Docteur en Géographie – Université Savoie Mont-Blanc)
Au détour d’une randonnée ou d’une course d’alpinisme, chacun a pu observer les récentes mais souvent intenses modifications du paysage liées au réchauffement climatique.
En effet, les surfaces englacées ont diminué de moitié entre 1900 et 2012 tandis que les écroulements et chutes de pierres liées à la dégradation du permafrost sont plus fréquentes et volumineuses. Dans ce contexte, les itinéraires d’alpinisme et leurs conditions de fréquentation évoluent.
Les périodes de bonnes conditions pour la pratique de l’alpinisme estival ont tendance à devenir plus aléatoires et à se décaler vers le printemps et l’automne, en lien avec une augmentation de la dangerosité et de la technicité des voies l’été. Face à ce constat, les alpinistes doivent adapter leurs pratiques, non sans difficultés pour certains professionnels tels que les guides et les gardiens de refuges.
L’objectif final de cette conférence n’est pas de susciter l’inquiétude mais de donner matière à réflexion et de proposer des outils d’aide à la décision pour une meilleure appréhension des processus en cours et une meilleure prévention des risques.
[pdf-embedder url= »https://belledonne-sport-nature.fr/wp-content/uploads/2019/10/affiche-rechauffement_site.pdf » title= »affiche rechauffement_site »]
Contact : ddaniel
Réservations
Les réservations sont closes pour cet évènement.
Il y a 12 inscrits :
1 commentaire
Claudette Dinculescu · mer. 23 Oct. 2019 à 15 h 56
Je souhaite participer