same­di 14 Déc 2019 
Ren­dez vous 18:30

Salle poly­va­lente d’Arvil­lard
105 rue des écoles 
73110 Arvillard 

Retour (ou fin) vers 21:00

Pas de Catégories 


Con­férence avec Jacques Mourey (Doc­teur en Géo­gra­phie – Uni­ver­sité Savoie Mont-Blanc)

Au détour d’une ran­don­née ou d’une course d’alpinisme, cha­cun a pu observ­er les récentes mais sou­vent intens­es mod­i­fi­ca­tions du paysage liées au réchauf­fe­ment climatique.
En effet, les sur­faces englacées ont dimin­ué de moitié entre 1900 et 2012 tan­dis que les écroule­ments et chutes de pier­res liées à la dégra­da­tion du per­mafrost sont plus fréquentes et volu­mineuses. Dans ce con­texte, les itinéraires d’alpinisme et leurs con­di­tions de fréquen­ta­tion évoluent.
Les péri­odes de bonnes con­di­tions pour la pra­tique de l’alpinisme esti­val ont ten­dance à devenir plus aléa­toires et à se décaler vers le print­emps et l’automne, en lien avec une aug­men­ta­tion de la dan­gerosité et de la tech­nic­ité des voies l’été. Face à ce con­stat, les alpin­istes doivent adapter leurs pra­tiques, non sans dif­fi­cultés pour cer­tains pro­fes­sion­nels tels que les guides et les gar­di­ens de refuges.
L’objectif final de cette con­férence n’est pas de sus­citer l’inquiétude mais de don­ner matière à réflex­ion et de pro­pos­er des out­ils d’aide à la déci­sion pour une meilleure appréhen­sion des proces­sus en cours et une meilleure préven­tion des risques.

affiche rechauffement_site

Télécharg­er l’affiche

Pro­posé par : 

Pour voir qui pro­pose la sor­tie il faut être mem­bre connecté.


Réservations :

Il y a actuelle­ment 12 réser­va­tions approu­vées et 0 en attente de val­i­da­tion. (certains܁·es ont pu réserv­er pour plusieurs per­son­nes).
Les inscrits ne sont vis­i­bles que pour les mem­bres connectés.

Si tu inscris d’autres per­son­nes indique leurs noms en commentaire.

Les réser­va­tions sont clos­es pour cet évènement.

Les sor­ties sont des propo­si­tions. Elles peu­vent être mod­i­fiées, reportées, annulées en fonc­tion des con­di­tions météorologiques, nivologiques ou du niveau des participants. 

1 commentaire

Claudette Dinculescu

Claudette Dinculescu · mer. 23 Oct. 2019 à 15 h 56

Je souhaite participer

Laisser un commentaire

Avatar placeholder