Le Collet d’Allevard fut le terrain d’exercices idéal pour les 10 participants venus le lundi 8 février. Soleil, neige fraîche, de beaux espaces vallonnés !

Sous la houlette de Ghislaine et Sigrine, après un rappel sur les consignes de sécurité lors des sorties en montagne hivernale, on passa aux travaux pratiques, avec Détecteurs de Victimes d’Avalanches (DVA), sonde et pelle. Ces 3 objets doivent impérativement être dans le sac à dos de chaque randonneur, prêts à servir en cas de recherche de victimes.

Les 2 groupes formés s’éloignèrent suffisamment l’un de l’autre pour éviter les interférences, avant que chacun procède individuellement à la recherche d’un DVA enfoui dans la neige en position “émission “(le DVA tenant lieu de victime).

Ensuite, la”victime” ayant été trouvée par chaque chercheur, grâce à son DVA en position “recherche” et à sa sonde, une opération collective de pelletage termina le sauvetage.

C’est à ces moments-là qu’on se rend compte combien c’est utile de réviser annuellement, pour entretenir les réflexes et la bonne manipulation des DVA, sonde, pelle ; là aussi que la cohésion du groupe de recherche avec son leader apparaît indispensable pour mener au mieux le sauvetage.

Notre groupe termina cette sortie par une montée sur les pistes et descente dans une “fraîche” idéale, avant de casse-croûter aux abords du bar l’Ecureuil.

Nicole, Fabienne, Annick, Sigrine, Yolande, Ghislaine, Geneviève, Dominique, Raphael, Vincent.

Catégories : Le blogSki de randonnée