Circuit en boucle effectué le 14 mai, à partir du col du grand Cucheron (1188 m), via la route forestière ombragée du Cucheron,  qui mène à la tourbière de Montgilbert et Montendry.

Une fois ce biotope atteint (zone naturelle protégée), on passe successivement par le grand fort militaire de Montgilbert ( visiblement abandonné par le propriétaire, un club sportif d’airsoft, et “visitable” officieusement, la porte étant ouverte ; mais, chut !…attention à la sécurité, comme tous ces ouvrages militaires désaffectés.) et par les batteries de Foyatiet, Sainte Lucie (1469 m), Tête Lasse, Rochebrune ; cette dernière fait office de refuge non gardé, bien aménagé, sur le parcours du GR 738, avec vue panoramique sur le massif de la Lauzière.

Historiquement, cet ensemble militaire fait partie de la place forte de Chamousset ; le fort, construit entre 1877  et 1883, type”Séré de Rivières” deuxième génération, est un ouvrage de protection d’un barrage de vallée (carrefour Combe de Savoie et Maurienne) ; la garnison se composait de 749 hommes en 1883.

Le retour par les crêtes (sentier jaune depuis la batterie de Rochebrune), est une immersion dans la hêtraie vallonnée, souvent traversée de rochers, avec de multiples montées-descentes.

Au final,une balade intéressante pleine de découvertes !

13 km, 500 m de dénivelée, dans une ambiance de verdure, avec vues sur les montagnes. Carte IGN TOP 25, numéro 3433 OT, ALLEVARD.

Catégories : Le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.