Chacun se “met au vert” en cette période, et si le calendrier des sorties associatives est réduit, pas de doute que les uns et les autres vadrouillent en famille, entre amis, ou en solo !

Quelques randos originales près d’Arvillard ont jalonné ces vacances ; en voici les topos simplifiés, accompagnés d’un souhait sincère : que d’autres scribes prennent la plume pour nous conter leurs aventures et nous”mettre l’eau à la bouche” !

Le Petit Charnier en traversée (2181 m), depuis le Collet d’Allevard (1630 m) : col de Claran, col du Gollet, arête S/SE avec escalade facile, descente arête N/NO. Brumes d’altitude. Avec Virginie, Daniel , Geneviève.

Grande Montagne d’Arvillard (2041 m), en boucle depuis Val Pelouse (1730 m) : Jasseplagne par versant nord, descente aux chalets en ruines du Gargoton (1463 m) et sources du Gargoton (1628 m), remontée par la crête du Gargoton (sentier bleu très peu fréquenté, le”wild”) amenant superbement sur notre sommet local. De nouveaux points de vue sur les Grands Moulins et la Combe de l’Arbet Neuf ! Avec Sigrine, Daniel, Geneviève.

Crête de Mouchillon, à l’est des Sept Laux : depuis Fond de France (1089 m), montée au chalet du Gleyzin de la Ferrière puis par ” les deux ruisseaux “, sur le GR 738. A 1990 m, au replat, on quitte les sentiers battus pour remonter en direction sud/est la combe menant au Lac de la Motte ; ensuite, guidé par quelques cairns bien placés, on s’élève à l’est pour atteindre le col de l’Ile (2273 m) puis musarder sur l’arête et l’épaule menant au col du Mouchillon. Le cheminement n’est pas évident. Vue impressionnante sur les à-pics dominant Combe-Madame, notamment ceux du Rocher Badon. Descente par le Cul de la Vieille.

Traversée du Rognier (2340 m), depuis la Maurienne (parking de la Jasse à 1530 m, sous le col du Grand Cucheron). Montée par chalet d’ Arbaretan, col de la Perche, Grand Canal versant Gargoton. Descente par versant classique de Maurienne, Vache Vieille, Fontaine Noire (1440 m), puis remontée à Barbeloup et Rocher de la Cra, pour rejoindre la Jasse. On déguste la caillasse austère du Grand Canal et les superbes combes ensoleillées mauriennaises. Boucle sympa !

Escalade aux Grands Moulins et Col du Fort (2145 m) : par Val Pelouse et col de la Frèche ; dalle d’escalade “Colle, papiers, ciseaux” sous la brèche des Ciseaux, aux Grands Moulins, pour Fernando et Daniel. Aller-retour au col du Fort, à la découverte du beau granite des faces est – sud/est des Grands Moulins, pour Geneviève.

Grand Charnier (2561 m) depuis le super Collet d’ Allevard (1630 m). Une classique qui permet de vérifier sa forme ! La croix sommitale récompense une grimpette bien redressée, dont le ressaut rocheux facile (bien suivre les traces et les quelques cairns ).

A bientôt sur les sentiers !