Rechercher
Connexion
Belledonne Sports Nature
  • Accueil
    • A propos
    • Page Facebook
    • Ancien site
    • Protection données personnelles
    • contact
    • Se connecter
  • L’association
    • Carte d’identité
    • Les statuts
    • Adhésion
    • La licence FSGT
    • Le site & outilsinfos sur l’évolution du site, internet, outils divers
    • Matériel collectif
  • Calendrier
    • Tous les BRA
    • Covoiturage
  • Le Blog
  • Le site d’escalade
    • Y aller
    • Le topo
  • Refuges
  • Interviews

La Pointe du Riondet (2357m)

Published by Jean-Pierre Vernusse on mer. 1 Fév. 2023mer. 1 Fév. 2023

Accueil >> Le Blog >> Divers >> La Pointe du Riondet (2357m)

Nous sommes 8 pour profiter de cette belle journée ensoleillée, Jean nous a proposé la Pointe du Riondet, au départ de Mappaz (1284m) au dessus d’Arèches. Un échauffement tranquille sur les 4,5kms de route enneigée qui nous amène au Barrage de Saint Guérin (1500m) que nous traversons pour remonter le Ruisseau de la Louze un bon moment par sa rive Gauche, puis par sa rive droite (JiPé et Jean-Michel) les autres continuant la remontée en rive gauche (Camille,Martine, Virginie, Jean, Daniel, Jean-Noël). Nous nous rejoignons tous vers 2000m, ou la pente se redresse nettement, pour passer une arête à 2150m et passer en quelques secondes de l’ombre au soleil. Nous laissons à notre droite la trace menant vers l’arête NO de la Pointe du Riondet, franchissable uniquement en crampons, pour descendre une cinquantaine de mètres dans une magnifique traversée ou le Mont Blanc s’offre majestueusement à nos yeux, et remonter la combe N bien raide par une série de conversions dans une neige idéale, pour rejoindre le sommet de la Pointe du Riondet. Nous sommes à 2357m, et près de 1200 m de D+ ont été gravis. La météo sans vent avec un grand soleil nous invite au pique-nique et nous nous en mettons plein les yeux depuis notre salle à manger du jour. Rassasiés, nous chaussons les skis et c’est parti pour la descente. Nous partons en Nord-Est et profitons d’une neige quasi idéale sur les 400 premiers mètres de descente, enchaînant les virages dans la poudre. Un point de décision est alors atteint : Un contournement traversant Est puis descendant Nord-Ouest ? ou le chemin plus « direct » direction N-NE ? les deux options nous permettant de rejoindre le Darbelay à 1640m. Après une (trop ?) courte réflexion nous choisissons la seconde option qui s’avérera au fil des combes successives à traverser être un itinéraire complexe ou anticiper les points de passage est un exercice aléatoire, alors que les arcosses pas assez enfouis sous la neige nous obligerons à quelques contorsions bien physiques puis à un repeautage pour franchir les flancs d’une dernière combe, avant de descendre vers le Ruisseau des Aroles et « enfin » remonter au Darbelay, ou les peaux seront rangées dans le sac et où nous rejoindrons le Mappaz par les 400 derniers mètres de descente tranquille sur la route enneigée. Parking-sommet-parking en 7h45, c’était une bien belle journée, merci Jean, du grand ski en haut, du ski formateur ensuite, de la manipulation d’équipements c’est sûr, des ampoules pour Camille qui va s’éclairer gratuitement quelques jours, et pour tous l’envie d’une prochaine sortie originale ou plus classique, selon les uns où les autres.

Partager :

  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Plus
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky

J’aime ça :

J’aime Chargement…
Catégories : DiversSki de randonnée

2 commentaires

Geneviève · jeu. 2 Fév. 2023 à 12 h 59

comme c’est beau !
bravo aux aventuriers et au scribe, qui nous fait partager ces beaux moments !

Jean Bouillot · sam. 4 Fév. 2023 à 22 h 44

https://www.flickr.com/photos/145542154@N06/albums/72177720305660230
Lien du blog d’Antoine Floquet ,G H M que nous avions rencontré l’an dernier en Beaufortain , et qui était au Riondet en même temps que nous . Avec ses clients ,ils sont descendus par la face nord et retour pas l’itinéraire de montée.

Les commentaires sont fermés.

Evènements

Tournée du sentier des bergers
Tournée du sentier des bergers
7 Août 26
Haute Randonnée Pyrénéenne
Haute Randonnée Pyrénéenne
2 Sep 26
Grand Roc (Bauges)
Grand Roc (Bauges)
26 Sep 26
Arvillard
Séjour ski de rando février 2027
Séjour ski de rando février 2027
14 Fév 27
  • Tous les évènements
  • Outils pour le ski de randonnée

    Météo et avalanches

    • Tous les BERA
    • Data avalanche (les avalanches passées et des outils d'aide à la décision)
    • ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches)
    • Skitourenguru (attribue chaque jour un niveau de risque d'avalanche à des milliers de randonnées à ski)
    • Yeti (un outil de préparation de course)
    • Météoblue
    • Méteo France

    Sites communautaires

    • Skitour
    • Camptocamp
    • Métaskirando

    Cartographie - GPS

    • Visugpx (créer, suivre et partager les itinéraires GPS

    Evènements

    Tournée du sentier des bergers
    Tournée du sentier des bergers
    7 Août 26
    Haute Randonnée Pyrénéenne
    Haute Randonnée Pyrénéenne
    2 Sep 26
    Grand Roc (Bauges)
    Grand Roc (Bauges)
    26 Sep 26
    Arvillard
    Séjour ski de rando février 2027
    Séjour ski de rando février 2027
    14 Fév 27
  • all events
  • « « Croix du Léat
    Recette pour manger en randonnant » »
    Archives
    Derniers articles
    • Des scouts à la Perrière
    • Un coup de jeune au refuge des Férices
    • Il y a 50 ans, un raid à ski en Belledonne

    accident Arvillard Balisage Belledonne de la Voix Bichonnages juin 2025 cartographie Ceillac Chantier chalets Grande Montagne Chemins noirs Col du Champet Collet d'Allevard Course facile Covid 19 DVA Facile formation Grandiose Hurtières Isère juridique La Perrière Maurienne Nord-Belledonne orientation Picos de Europa Podcast Poésie randonnée responsabilité Réchauffement climatique Saint-Colomban-des-Villards ski de randonnée St François Longchamp Tôle ondulée Vallée des Belleville Vie de l'association


    • Facebook
    • Protection des données personnelles
    • Politique des cookies – © 2026
    Hestia | Développé par ThemeIsle
    Belledonne Sports Nature
    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}
    Chargement des commentaires…
    %d