L’été indien jouant les prolongations en ce mois de novembre, nous avions décidé de rendre visite à la Tour Isabelle (prénom de la deuxième épouse du propriétaire des lieux) et de son arche double, ce jeudi 17 novembre. Les prévisions pour jeudi n’étant pas certaines, nous avons décidé d’avancer au mercredi ce beau projet. Nous sommes donc 4, Daniel, Jean-Michel, Jean-Pierre et moi au départ du col du Marcieu, (désolé pour Camille qui avait d’autres engagements ce mercredi).

Des deux traces proposées, pour cette rando, nous choisissons la deuxième, proposée par Daniel. Elle accède à la Tour percée par le bas. Du col, nous prenons le chemin en direction de l’Aulp du Seuil, pour quitter la piste forestière par une sente pas très marquée qui part à droite à 1450 m. Montée en traversée sur cette sente, un peu grasse de la pluie de la veille, qui nous mène à une raide goulotte, puis un passage d’escalade facile, mais assez glissant. La récompense pour les yeux, est juste au-dessus. L’Arche ne se montre pas immédiatement, mais se découvre un peu plus à chaque pas. Nous passons un long moment à admirer cet endroit magique.

Vue de Belledonne pendant la montée sous l’ Arche
ça se passe de commentaire
3 intrus un peu floutés

Il faut repartir vers le haut, sente puis couloir, raide, terreux, gras et très glissant, ( la nature bien faite nous a laissé des racines découvertes en guise de poignées ). Le piolet me facilite la tâche . La vigilance est obligatoire. Un cheminement plus horizontal doit nous mener vers le pas de Ragris, mais un autre couloir avec à son sommet une belle aiguillette, nous attire naturellement. Quelques pas d’escalade dans du terrain bien glissant nous font déboucher directement sur le plateau .

On est allé un peu vite, j’en ai oublié la trace prévue, que faire, redescendre, le couloir glissant pour retrouver la sente vers le pas de Ragris, nous décidons de rejoindre le sommet de l’Aulp du seuil directement. Casse-croûte à la croix et descente vers le col du Marcieu par le chemin qu’empruntent les vaches pour monter à l’alpage. Bons grimpeurs ces bovins !!!!!

Bien belle journée, merci à Jean-Pierre qui en fin connaisseur, nous a décrit les nombreuses variantes, pour accéder aux autres merveilles du secteur. Le site va nous revoir, c’est sûr.

Catégories : Randonnée pédestre

1 commentaire

Geneviève

Geneviève · ven. 18 Nov. 2022 à 18 h 28

La magnifique Tour Isabelle se méritait ! Normal : la femme du propriétaire des lieux…
et l’on veut bien croire sur parole, d’après ce beau récit, que ce fut une super journée d’aventure, zappant le Pas de Ragris au profit d’une superbe aiguillette anonyme ! Vivent les aventuriers de l’Arche Perdue et retrouvée !

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading