Faute de participants à une sortie dans les Bauges, en ce dimanche 29 novembre

j’ai retrouvé avec plaisir notre site naturel le plus proche : Val Pelouse (1720 m), accessible en voiture seulement les jours fériés (bûcheronnage en cours).

La nature s’affole : rhododendrons ferrugineux fleuris de rose parmi les myrtilliers flamboyants, myrtilles géantes encore comestibles, innombrables sur le versant est de la montagne !

Le circuit du jour passait par la Grande Montagne d’Arvillard (2041m) puis basculait en direction des sources du Gargoton, par une sente magnifique sur la crête du Gargoton ; celle-ci longe le bord ciselé de la Grande Montagne et ses pentes couvertes de myrtilliers ; elle démarre sur la crête qui conduit au col de la Perrière. Rarement balisée de bleu ou de cairns, elle permet de rejoindre les sources du Gargoton, à 1625 m, avec une vue privilégiée sur le col de la Perche et la plus lointaine Lauzière. Sa portion inférieure devient plus confidentielle.

Pour lors, une dénivelée négative d’environ 100 mètres m’amena à un beau replat duquel j’ai pu rejoindre le col de La Perrière (2003 m), en quittant ce sentier bleu et me dirigeant en direction des Grands Moulins. Dans ce secteur très peu fréquenté, on ne peut compter d’abord que sur des traces pentues sinuant habilement parmi les arbustes ; puis on côtoie le chaos rocheux de la Combe de l’Arbet Neuf, se faufilant entre les ruisselets, épousant les reliefs des fonds herbeux, c’est au choix !

Pour remonter sur la moraine de l’Arbet Neuf, j’ai grimpé sur les éboulis parfois moussus. Ludique !

La suite, c’est le GR 738 jusqu’au col de la Perrière, le refuge du même nom en contrebas, et le sentier jaune classique ramenant à Val Pelouse.

5 km et 500 m dénivelée à 10 km de chez soi … Le paradis est à portée de main !

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture