Ce circuit démarre de Prérond (1575 m), au Collet d’Allevard.

Le sentier menant au col de l’Occiput par le versant nord de Tourne-Talon n’est pas évident au départ. On démarre de l’extrémité de la route, en recoupant vers l’est les pistes de ski.

Balisé en jaune, ce sentier discret traverse d’abord une végétation dense d’érables, fougères, vernes, myrtilliers, puis grimpe sérieusement jusqu’à un replat ; la vue s’élargit alors, les rhododendrons et prairies alpines amènent paisiblement au col de l’Occiput (1903 m).

De là, on peut accéder aux Plagnes (2096 m) par un cheminement de crêtes, avec vues plongeantes sur le sauvage vallon du Bens, et les plus lointains vallons du Veyton et du Gleyzin. Mais le temps d’aujourd’hui, quelque peu nuageux, enrobe de mystère les sommets et laisse sur leur faim, ceux des randonneurs qui attendaient “le Panorama” !

Descendus au col de Claran (1953 m), nous optons pour un lieu confortable de pique-nique, le refuge (fermé) de la Pierre du Carre. Le GR 738 nous y conduit par un sentier-balcon très agréable. Le retour se poursuit sous les arêtes de l’Évêque, pour aboutir enfin à la station de ski du Super Collet d’Allevard et aux pistes bien enherbées ramenant à Prérond.

Bilan du jour : 700 m de dénivelée, distance parcourue 10 km, une équipe de 6 randonneurs décontractés, un soleil épisodique dominé par quelques gros nuages gris, le vert dominant parmi les vestiges des neiges d’hiver!

Participants : Fabienne, Sigrine, Geneviève, Jean-Louis, Alain, Daniel.