Premières neiges pour cette randonnée qui partait du lieu-dit Barbet, à 1465 m, en-dessous du parking de Chenalet !

Nous avions comme objectif le Grand Arc (2484 m), à partir de la route forestière de la Fontaine du Loup,qui passe par Barbet : cette piste carrossable démarre entre Montsapey et Tieulevé, et permet l’accès au Grand Arc par le Pas des Chèvres ; au Lac Noir, on rejoint l’itinéraire classique de la face sud.

De Barbet, environ 1100 m de dénivelée nous ont conduits au Petit Arc (2325 m), après une approche du Grand Arc plâtré sur son versant nord-ouest : au pied du ressaut terminal du grand Arc, la neige et l’humidité des rochers nous ont en effet dissuadé de continuer vers le haut, et c’est dans le vent et la fraîcheur que nous avons rejoint la crête menant au Petit Arc.

Heureux d’être sur ce sommet secondaire, nous avons salué comme il se doit le Mont Blanc et moult sommets, puis avons casse-croûté en contrebas, avec vue sur le Lac Noir.

Le retour par la longue crête conduisant au Char de la Turche (2010 m) fut de toute beauté, couleurs de feu et soleil ! Cet itinéraire de descente est assez tranquille, une fois l’arête du Char dégringolée !

Encore une belle journée !

Participants : Virginie, Fabienne, Alain, Nicole, Geneviève.

Catégories : Le blog