Les Bauges au printemps font le bonheur du randonneur ! Ce samedi 13 avril, journée chaude et ensoleillée, mieux valait être assez tôt au sommet !
Laissant la voiture au chalet du Fournet à 1043 m, juste avant le col des Prés vers Aillon-le-Jeune, je suis montée “à la fraîche”dans la forêt baujue (hêtraie et sapineraie), sur le versant ouest de l’arête courant du Mont de la Buffaz au nord, passant par le Grand Roc et la Pointe de la Galoppaz, et se terminant au Pic de la Sauge tout au sud.
J’ai continué “classiquement” : ayant rejoint la crête à 1463 m, je l’ai parcourue vers le sud jusqu’au sommet de la Galoppaz, parmi les premières floraisons printanières (gentianes de printemps et acaules, crocus) ; là, on se permet de balayer du regard , voire de s’immobiliser pour admirer, les moult rocs, pics et pointes encore enneigés ou déjà tout verts ! De Belledonne sud au Mont-blanc, sur 360 degrés, le panorama est superbe. Les 2 croix sommitales accueillent des gens heureux d’être là-haut.
La descente que j’ai choisie : retour en boucle par le versant sud de la Galoppaz (sentier bien raide sur les 200 premiers mètres de prairie alpine) puis dans la forêt en versant ouest, jusqu’au bucolique col de Combe Servenne (1292 m). Enfin, 2,5 km de pistes forestières passant par les chalets des Côtes de Marles.
Dénivelée environ 700 m ; distance 9 km environ.
1 commentaire
Eliot Boulat · ven. 19 Avr. 2024 à 16 h 45
Superbes panoramas, ça donne envie d’y poser les crampons !
Les commentaires sont fermés.