Du vert et du bleu pour cette journée magnifique (2 Juillet) dans la partie ouest du massif du Beaufortain !

Au-dessus de la Bâthie, au début de la vallée de la Tarentaise, une petite route tortueuse remontant sur le versant ouest très forestier, le long du ruisseau de l’Arbine, amène au lieu-dit La Ravoire (1570 m, prise d’eau). C’est le parking.

Par des sentiers et pistes immergés dans la verdure de ce début d’été, on passe au chalet d’alpage du Soufflet, on arrive au replat des lacs de Lavouet par le “Tour du Beaufortain”, puis au lac Sans Fond (on n’a pas testé le fond, le lac étant encore glacé !). S’ensuit une combe pierreuse et encore enneigée ce jour-là, où les quelques névés facilitent la progression.

Arrivés au point coté 2376 m, nous voyons émerger le Mont-Blanc, avec de part et d’autre les sommets convoités ce jour, et les grandes vallées déployant leurs tonalités de verts apaisants.

L ‘arête est de la Pointe de la Grande Journée est partiellement enneigée et de nombreuses balises fluorescentes témoignent du passage récent de l’Ultra Trail du Beaufortain. Nous arrivons sans encombre au sommet (2460 m), respectons la pause traditionnelle pour immortaliser ces instants (photo”pots de fleurs” !) et rejoignons le col 2376.

Là, nous constatons que le versant nord-est par lequel nous souhaitions revenir est plein de névés qui pourraient s’avérer risqués à traverser. Délaissant le Pic de Lavouet et la boucle prévue, nous redescendons aux lacs de Lavouet et allons découvrir le col des Lacs (2244 m). La longue crête courant de la Grande Journée à la Roche Pourrie , en passant par le mont Mirantin, est toute vallonnée, verte et rouge-ocre, et là encore on se régale !

Les 3 compères du jour (Véronica, Daniel, Geneviève) s’y prélassent en casse-croûtant, avant de rejoindre la Ravoire avec, au passage, la musique des cloches du beau troupeau de vaches du Soufflet, dans cette ambiance lumineuse de vacances !

Dénivelée 1000 m Distance environ 10 km


2 commentaires

Didier Bonfils · mar. 6 Juil. 2021 à 11 h 00

Vous avez choisi la bonne Journée (et la Grande).

    Geneviève · mar. 6 Juil. 2021 à 13 h 31

    En effet, Didier, ç’était chouette !

Les commentaires sont fermés.