Samedi 6 avril, c’est sous un un soleil généreux, accompagnés par les cerisiers aux fleurs roses et blanches et le chant mélodieux des oiseaux, que 7 randonneurs sont partis du village de La Trinité pour une boucle de 11 km et 450 m de dénivelée, passant par les Tours de Montmayeur. Oui, je sais, ça fait un peu image d’Epinal, mais c’était l’ambiance !

Nous fêtions le printemps en forêt, avec de larges points de vue dévoilant au fur et à mesure de la montée, les massifs montagneux enneigés à l’est comme à l’ouest. La perspective de verdure de la crête de Montraillant était ponctuée de vestiges, d’abord la Chapelle Saint Michel puis les 2 tours de Montmayeur (nord-est et sud-ouest), érigées sur une motte (butte) castrale caractéristique des fortifications médiévales. Ce site a été mis en valeur depuis plusieurs années, notamment les habitations et église adjacentes aux tours seigneuriales, avec des informations présentées de façon ludique.

L’arrêt pique-nique au pied d’une tour a permis d’admirer le vaste panorama, de partager le repas et les idées, de profiter tout simplement de cette belle journée ensemble !

La suite de la balade nous amena à la Maison des Résistants, au lieu-dit La Franque ; nous eûmes une pensée pour ces jeunes gens qui refusèrent le S.T.O. en 1943 et 1944, trouvèrent refuge en ces lieux, et dont le ravitaillement fut assuré par parachutage effectué en 1944 sur la crête juste au-dessus.

Le retour à travers sentiers escarpés et chemins de terre nous ramena à la Trinité, dont nous avons apprécié le charme paisible des toitures et murs cendrés, la ruelle “Manificat”, le lavoir aux piliers ronds ; c’était l’arrivée, après 5 h 30 de balade conviviale, entre 350 et 800 mètres d’altitude !

Pour résumer les qualités de cette 11eme randonnée de printemps proposée par la FSGT et ses associations : Bon cru, de quantité limitée et fleuri en bouche !

A noter que Daniel a terminé la rénovation du balisage mais, suite aux dernières bourrasques, des branches sont tombées en travers du sentier et surtout au moins trois gros arbres.

Participants : Martine, Claude, Clo, Roland, Véronique, Daniel, Geneviève.


Catégories : Le blog