Ca y est, l’association Belledonne Sports Nature a atteint l’âge vénérable de 10 ans. 10 années de pratiques variées de la montagne : randonnée, ski de randonnée, alpinisme, escalade, équipement du site de Karma Ling, stages équipeur de voies, raid, bichonnage de refuges, ouverture, entretien et balisage de sentiers pédestres, participation à diverses actions de promotion de la pratique de la montagne, organisation du ravitaillement de Val Pelouse du trail de l’Echappée Belle, etc.

En particulier, lors de cette dernière année, l’association a participé à l’ouverture et assure le balisage d’un nouveau sentier de randonnée joignant Arvillard à Val Pelouse, assurant ainsi une liaison directe entre le village et l’un des sommets classiques du coin, les Grands Moulins, pour un total de 2000 m de D+ (2007 m pour les puristes des courbes de niveaux, cela sans compter les petites bosses au fil du parcours qui mettent le tout à environ 2050 m de D+). L’occasion était trop belle ! L’une des animations pour fêter les 10 ans serait le challenge « Arvillard-Grands Moulins : 2 KV de plaisir ! ».

Ce dimanche, nous sommes ainsi cinq membres de l’association à nous retrouver à 7h30 sur le parking de la Salle Joie de Vivre : Geneviève, Daniel, Martine, Rosario et Pierre. Les destins seront divers !

Commençons par Geneviève et Daniel qui partent vers 8h00 de l’altitude 1250 m sur la route de Val Pelouse, afin de se concentrer sur la partie hors forêt de la journée 🙂 Geneviève prend la direction de Jasseplagne, avec ses myrtilles et ses vues sur la Combe de l’Arbet-Neuf, alors que Daniel s’en va vers le sommet des Grands Moulins que l’on montait par l’arête nord. Thierry, un ancien adhérent pierru, s’est joint à eux et accompagnera Daniel jusqu’au col de la Perrière, avant de pique-niquer avec Geneviève au chalet du Milieu et de redescendre à pieds à Arvillard.

Pendant ce temps, Martine, Rosario et Pierre partent d’Arvillard, vers 7h45 pour faire l’intégrale de la montée, avec pour objectif de rejoindre Daniel avant le sommet. Et ce n’est qu’à environ 100 m du cairn que Daniel est rejoint, au bout de 4h45 de marche, donc vers 12h30, heure idéale pour un repas bien mérité !

On y est presque ! Plus que 150 m de D+

La vue est au top, comme d’habitude, avec un 360° magique sur les montagnes, pour certaines ornées de quelques nuages (encore la Vanoise qui fait sa maline !). Mais tout de même : du Mont Aiguille au Mont Blanc, du Jura aux Aiguilles d’Arves, c’est de toute beauté.

L’équipe au complet et au sommet

A la descente, Rosario retrouve ses bonnes habitudes et se met en mode bouquetin pour cavaler sur les sentiers de l’arête sud des Grands Moulins, jusqu’au Refuge de la Perrière. Martine, Daniel et Pierre descendent plus tranquillement, l’occasion de discuter sans avoir le souffle court, mais aussi de regarder les curiosités du coin et manger quelques myrtilles ! Tout le monde se retrouve au refuge pour remplir les gourdes et échanger avec un groupe déjà croisé au sommet des Grands Moulins et qui venait de passer la nuit au refuge.

On reprend la descente. Le prochain stop sera festif puisque Geneviève nous attend (certainement depuis un bout de temps … merci à elle pour sa patience) à l’altitude 1250 m avec des douceurs : charcuterie, gâteau au citron, bières et compotes. C’est une randonnée anniversaire alors fêtons ça dignement !

Une fois les batteries rechargées, Martine, Rosario et Pierre terminent la descente jusqu’à Arvillard alors que Geneviève et Daniel ramènent la voiture (et la glacière vide) par la route.

Une très belle sortie, aussi bien sur la forme avec ce challenge 2000 et les paysages de Belledonne, que sur le fond avec la bonne ambiance et les rigolades, sous forme d’un périple qui aura duré 10h50. Merci aux participantes et participants ; rendez-vous dans 10 ans pour un challenge 3000 m D+ !

Catégories : Randonnée pédestre

2 commentaires

Geneviève

Geneviève · mar. 6 Sep. 2022 à 14 h 47

Ce 2 km vertical que nos « anciens » et « anciennes » gravissaient avec les brodequins est l’aboutissement du rêve de certains Pierrus et adhérents de Belledonne Sport Nature ; il paraît que l’altitude a délié les langues, certains ont refait le monde, tous semblaient bien heureux et en forme, au ravito de descente à La Vibillarde !
Bravo les copains ! Rendez-vous dans 10 ans pour 3 Km verticaux ? Faudra s’entraîner un brin auparavant…

Martine Christin

Martine Christin · mar. 6 Sep. 2022 à 19 h 53

Beau compte rendu, merci Pierre.
2000 M se n était pas rien, bien contente de notre réussite au sommet .
C était vraiment une bonne journée , belle équipe ;
Tip top le ravitaillement Geneviève .
10 ans de BNS , bravo Daniel

Les commentaires sont fermés.

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture