La “via-Duc”, le sentier des Pierrus, le sentier des alpages d’Arvillard , le sentier des farfadets ? Quelle toponymie sera retenue pour ce nouveau chemin de randonnée ?
Tracé récemment à l’initiative de la Communauté de Communes Coeur de Savoie, ce sentier ralliant le hameau du Molliet à Val Pelouse (1700 m), en 5 km et 1000 m de dénivelée, a été parcouru ce samedi 13 novembre par 9 randonneurs curieux : découverte plébiscitée par notre groupe de Pierrus, Crêtois, Chambériens, Allevardins, Saint-Maximiens !
L’itinéraire reprend des pistes forestières et traces préexistantes, et invente quelques tronçons judicieux de liaison. On chemine parmi les hêtraies et sombres forêts de résineux, on foule des sentiers moussus ou pierreux, on émerge enfin dans les alpages, face aux montagnes de la vallée du Bens.
Le balisage actuel est discret et artistique (sculptures de champignons en bois et quelques marques de peinture fluo orange). On croise 3 chalets (Vibillarde, Grande Montagne, Milieu) qui incitent à la pause gourmande ou à la rêverie ! Et quand le soleil s’invite au moment du pique-nique, là-haut à Val Pelouse, alors delikatessen et alcools prennent une saveur particulièrement douce !
Au retour, deux variantes : dans le haut nous sommes passés légèrement au sud des chalets de la Grande Montagne ; dans le bas, nous avons fait une boucle par “Champ Sylveste” et “Mont Levet” (Par là, on peut rejoindre facilement “La Correrie” et “Saint Hugon” ).
Carpe Diem ! Cet adage a été mis en pratique lors de notre sortie, et nous remercions tous ceux qui ont permis cette belle réalisation !
Participants : Rosario, Gilbert, Daniel, Pierre, Dominique, Claire, Françoise, Martine, Geneviève.
Le sentier n’est pas encore balisé. Mais la trace GPS ci dessous a été enregistrée sur le terrain.
4 commentaires
Pierre · dim. 14 Nov. 2021 à 21 h 39
Merci pour ce joli compte-rendu Geneviève ! Une randonnée très forestière, et c’est la saison idéale pour naviguer dans les feuillages colorés (qui le sont encore plus après les breuvages du midi hihi)
Geneviève · lun. 15 Nov. 2021 à 18 h 40
Hello, Pierre !
Les élixirs de jouvence ont effectivement “coloré” encore plus le paysage, pour une descente agréable et tranquille ! C’était chouette !
Martine Christin · lun. 15 Nov. 2021 à 18 h 54
Trop cool l article et la journée samedi. Merci Geneviève
Tu as oublié de dire : que nous avons marché les trois quart dans la neige .
Belle balade , reconnaissance itinéraire de notre périple pour les 10 ans . 2000 M
Geneviève · mar. 16 Nov. 2021 à 9 h 33
Martine,
La construction de cairns, à ton initiative, nous a bien amusés et contribue à la bonne visibilité du tracé !
ça laisse rêveur, les 2000 m Arvillard/sommet des Grands Moulins, pour les 10 ans de BSN ! Chiche ?
Les commentaires sont fermés.