Depuis le hameau de la Plagne (1100 m), dans la vallée du Guiers Vif (à proximité de Saint Pierre d’Entremont), on atteint d’abord le col de l’Alpette, par une hêtraie ombragée. Là, à 1547 m d’altitude, c’est le coup de coeur pour la falaise impressionnante du plus haut sommet de Chartreuse, la Tête de Lion du Granier (1935 m).

On rejoint alors le GR9, tracé dans le synclinal perché orienté nord-sud. On le parcourt sur 1 km environ vers le sud, jusqu’à l’embranchement bien signalé, qui va nous conduire au Sommet du Pinet, encore appelé Le Truc, à 1867 m d’altitude.

Le sentier balisé en jaune est un enchantement, entre rochers calcaires de relief karstique joliment sculptés, végétation déjà colorée par les fraîcheurs automnales, grottes alambiquées.

Là-haut, une simple croix en bois orne le sommet duquel on admire la longue chaîne de Belledonne, et le majestueux Granier en premier plan.

On revient en boucle vers le GR9 par le versant sud-est du Pinet, parmi les dalles calcaires dessinées par l’érosion.

On longe les haberts ruinés de Barraux, et remontant vers le nord jusqu’au chalet de l’Alpette, on retrouve le col de l’Alpette , d’où l’on dégringole jusqu’à La Plagne.

Environ 800 m de dénivelée et 11km. Randonnée du 5 octobre, avec 2 participantes, Valérie et Geneviève.

En savoir plus sur Belledonne Sports Nature

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture