La chaleur était au rendez-vous de cette belle traversée partant de la station de Saint François Longchamp (La Perelle, 1680 m), dimanche 8 octobre.
Direction le col de Montjoie (2250 m), par le sentier du Tour de Lauzière, balisé rouge et jaune. Les couleurs automnales s’intensifient avec l’altitude ; rouge foncé contrastant avec les herbes sèches couleur des blés, vert intense des rhododendrons et des gouilles couvertes de lentilles d’eau, beige clair des roches.
Au col, on profite de vues lointaines sur les Aiguilles d’Arves, le Cheval Noir, Belledonne, encadrés par les crêtes rocheuses du Roc Rouge. De nombreux murets paravalanches en pierres sèche s’étagent sur le raide versant nord.
Le sentier du Tour de Lauzière continue en descente sur ce versant austère. Nous l’empruntons sur environ 1 km, en direction de l’est, jusqu’à l’embranchement menant au col de Sarvatan (2439 m) en longue remontée très bien tracée de vastes lacets. L’ambiance est plus fraîche, et l’arrivée bien pierreuse au col présage de la descente qui mènera à la Grande Pierraille !
Au col de Sarvatan, un vent presque froid (il n’est que 15 heures !) nous dissuade de rester trop longtemps ; et c’est à bonne allure (enfin, plus ou moins rapide selon la minitroupe) que nous rejoignons par un sentier escarpé balisé en jaune, les dernières pentes ramenant à la jonction avec le sentier de l’aller.
Cette boucle absolument magnifique mériterait d’être effectuée en sens inverse, pour affronter en montée la sente escarpée vers Sarvatan, et bénéficier des portions de sentiers plus faciles à la descente, sur le Tour de Lauzière.
Dénivelée 960 m, distance 9 km, durée 6 heures.
Participants : Rosario, Geneviève.